Flux RSS

Ma veste de Ninot

Publié le

016

Je ne le dirais jamais assez, j’aime beaucoup les créations de Pauline Alice.

Son univers un peu rétro me fait rêver. Dès qu’un de ses patrons sort, je ne peux pas m’en empêcher d’en faire l’acquisition.

Sa veste Ninot n’a pas échappé à cette règle. il faut dire que c’était un vrai coup de cœur.

008

Au delà de son style, l’autre truc que j’aime chez Pauline, c’est que ses patrons sont pleins de détails techniques qui me permettent de faire de nouvelles expériences couturesques et donc de progresser.

Pauline ne nous laisse pas seule avec tous ces détails. En plus de ses livrets très détaillés, elle nous concoctent des tutos vraiment géniaux. Je vous invite vraiment à vous rendre sur son site pour les découvrir.

J’ai tout de suite décidé de me la faire mais ma liste de projets étant longue, je ne m’y suis attaquée que ces dernières semaines.

Cette hiver, j’avais déjà acheté  tout ce qu’il fallait pour faire cette veste.Le printemps étant arrivé, j’ai troqué le lainage bleu canard que j’avais prévu pour un sergé de coton couleur taupe acheté chez Mondial Tissu.

Par contre, j’ai gardé la doublure initialement prévue. J’aime beaucoup l’imprimé de ce tissu trouvé dans les coupons au kilo de Toto. C’est le même tissu utilisé par RDC pour le prototype de son dernier patron!

007

Oui, oui je sais mon pull est plein de taches d'eau...

Oui, oui je sais mon pull est plein de taches d’eau…

Le montage de cette veste s’est fait sans grande difficulté. Il y a des étapes qui exigent concentration et minutie. J’avoue que pour le col, j’étais contente d’avoir le conseil éclairé de Françoise, l’animatrice de l’atelier couture que je fréquente assidûment! Je suis heureuse d’avoir réussi mes poches et mes boutonnières passepoilées même si il y a une marge de progression… Pour info, j’ai pris la taille 44.

019

020

Malgré ses innombrables points positifs, j’ai dû faire quelques modifications.

Tout d’abord, j’ai anticipé les manches trop courtes en ajoutant dès le départ 4 cm. Bien m’en a pris car lorsque j’ai fait les essayages, je me suis rendue compte que la longueur des manches et plus globalement de la veste était juste, juste… Pourtant, je fais 1,70m ce qui n’est pas immense. Je n’ai donc pas pu monter la doublure comme Pauline le préconisait, j’ai dû gagner le plus de cm possible au niveau des manches et du bas de la veste (j’ai cousu tout avec un marge d’un cm au lieu de 4…). Sans cela, je n’aurai pas pu la porter!

Je dois dire que c’est la seconde fois que je rencontre ce problème avec les patrons de Pauline Alice car j’ai tenté la blouse Carme courant mars et les manches sont trop, trop courtes tout comme la longueur de la blouse. Je ne sais pas trop, je fais peut être une erreur quelque part.

013

012

En tout cas, je suis très fière d’avoir fini cette veste. Je la trouve très adaptée à mon quotidien même si elle ne peut pas trop être portée avec une robe ou une jupe.

Je sais déjà qu’elle va être rentabilisée.

003

Bonne fin de week-end, Moi je retourne me bruler les doigts avec le biais de ma Centaurée!

"

  1. Elle est superbe ! Mais Vraiment !
    Ton choix de tissu est très réussi !
    Je suis un peu dubitative quant à la taille – moi qui voulais me lancer dans la blouse CARME, tu me refroidis quelque peu.. D’autant plus que nous faisons la même taille (1m70 moi aussi !) Avais tu bien imprimer à l’échelle… ça me parait bizarre cette histoire !

    Réponse
    • Je viens de revérifier mon carré test sur le patron Ninot : il fait bien 10/10 cm. Donc pas d’erreur. Pour la Carme, je crois être partie sur un patron en 42, taille que j’avais prise avant (pour les robes). Et bien, elle est très, trop courte au niveau des bras, un peu juste en carrure courte en longueur… J’avais déjà passé pas mal de temps dessus, je n’ai pas eu le courage de recommencer en 44. Je l’ai donc mise de côté mais un chose est certaine, il faudra que je mesure la longueur des bras et que je rallonge pas mal.

      Réponse
  2. Très jolie, j’attends le patron papier pour la faire (je n’ai pas envie de scotcher). Pour la Carme, mes manches sont aussi justes justes au niveau longueur, tiens, je ne sais même plus si je les ai allongées sur ma deuxième, peut-être pas, partant du principe que les manches longues ne tiennent jamais longtemps chez moi avant d’être remontées. Par contre, je vais garder cette modification à l’esprit pour la veste, car là, les manches resteront longues.

    Réponse
    • Merci Za. je suis d’accord avec toi concernant les patrons papiers. Concernant la longueur de manches, je te conseille effectivement de vérifier avant de couper ;-).

      Réponse
  3. Elle est très jolie ta veste Ninot Armide! L’association du sergé gris et de la doublure fleurie est parfaite. Il se peut que les manches soient plus courtes que longues en effet (je ne dois pas avoir de testeuses aux bras longs, héhé). Mais heureusement, allonger ou raccourcir des manches, c’est un des changements les plus faciles à faire ; )
    Pour la Carme, tu peux peut-être faire un FBA (les patrons sont dessinés pour une stature moyenne de 1,65 m et un bonnet B).
    En tout cas, bravo pour cette jolie veste et merci pour ces gentils mots…

    Réponse
    • Merci pour ton message Pauline. Je suis touchée que mon interprétation de ta veste te plaise. Dorénavant, je sais qu’il faut 5cm de plus pour tes patrons, c’est enregistré. Je voulais vraiment te remercier pour tes beaux patrons et ces super tutos. J’ai hâte de découvrir ta prochaine création ( à la fin du mois,non?)

      Réponse
  4. Je viens de décalquer le patron alors je furète sur le net pour connaître les impressions de celles qui s’y sont déjà frotter et je suis contente d’être venue par ici! non seulement ta Ninot est très belle mais en plus je gagne de précieux conseils!
    bravo en tout cas!

    Réponse
    • Merci Annabelle. Je suis contente que mes commentaires puissent servir. J’ai beaucoup porté ma Ninot au printemps dernier et j’ai hâte de la remettre.Bonne couture!

      Réponse

Laisser un commentaire

