Flux RSS

Foxtrot

Publié le

001 (FILEminimizer)

Il y a environ deux semaines, je vous présentais mon sac Swing et je vous faisais part de mon souhait de m’attaquer la construction du nouveau patron de Sacôtin, le Foxtrot. Un sac bien pensé avec trois poches, des rangements, une bandoulières, des pieds…

Je vous disais aussi que ledit sac n’était pas adapté à la taille de mon ordinateur de travail.
J’ai donc décidé, le week-end dernier, de contacter Véro Pinson, la talentueuse créatrice de Sacôtin afin de lui demander des conseils sur la meilleure façon d’agrandir le patron.Véro m’a tout de suite répondu en me donnant quelques indications.

003 (FILEminimizer)

Rassurée, j’ai donc acheté le patron en me disant que je m’y mettrai dans quelques semaines quand je serais au calme (= prochains congés). Mais tout ça c’était sans compter sur la gentillesse et la générosité de Véro Pinson. Lorsqu’elle a vu que j’avais acquis son patron, elle m’a fait parvenir un patron complémentaire contenant toutes les pièces modifiées aux dimensions de mon portable. J’en suis restée bouche-bée. Dès lors, je n’avais plus aucune raison de ne pas m’y mettre.

005 (FILEminimizer)

Le patron Foxtrot est niveau avancé. je m’attendais donc à rencontrer de grosses difficultés en le cousant.
En réalité, Les explications sont très détaillées ce qui simplifie beaucoup les choses. Je trouve que c’est vraiment le point fort des patrons de Sacôtin. Quand on les coud, on ne se sent pas seul, on est vraiment rassuré. Je les conseille vraiment aux débutants. En plus, il y a des modèles pour tous les niveaux.

007 (FILEminimizer)

J’ai quand même eu quelques galères. Ma première a été de trouver le matériel. J’achète très peu sur internet. Je soutiens mes revendeurs locaux. Juste que là j’ai eu un mal fou à trouver les mousquetons. Sur l’agglo de Tours des mousquetons 30mm, ça ne se vend pas, j’ai donc pris des 25mm, De même je n’ai pas trouvé d’aiguille jeans 100, je me suis donc rabattue sur une aiguille 90. Pour réunir la totalité des pièces j’ai fait le tour de tous mes dealers habituels…

010 (FILEminimizer)

En fait c’est clair, il manque une mercerie bien achalandée et qui vend des patrons indé francophones et anglophones.

Bon en réalité, je ne suis pas réellement contente de moi. Certaines de mes coutures ne son pas très jolies, j’ai assemblé la fermeture au corps du sac. Je trouve également que la couture de mes anneaux latéraux aurait pu être plus précise.

014 (FILEminimizer)

Pour info, j’ai utilisé une suédine prune, comme pour mon sac Swing et un sergé de coton épais, le tout acquis à Eurodif’.

Au final, j’ai réussi à terrasser la bête et j’en suis très fière.

 004 (FILEminimizer)

011 (FILEminimizer)

"

  1. j’adore! très réussi! ils me font de l’oeil ces patrons…

    Réponse
  2. Ton sac est très joli, surtout qu’il a l’air assez compliqué avec toutes ses poches et fermetures éclair…Bravo

    Réponse
    • Merci Jalyla. C’est vrai que ce sac est très »technique » d’où mes quelques coutures imparfaites. je ne conseille pas en première expérience. Cependant, les explications sont vraiment détaillées et de ce fait, on est jamais perdu.

      Réponse
  3. Les détails et la couleur sont superbes! Très joli sac, j’aime beaucoup 🙂

    Réponse
  4. Il est super ton Foxtrot, bravo ! Les défauts dont tu parles ne se voient pas.
    Je suis contente que les modifs collent à ce dont tu avais besoin. Hop je partage.

    Réponse
    • Merci Véro, je suis touchée par ton commentaire… Merci aussi pour tes modifs’, je n’imaginais pas que tu t’investirais autant pour mon projet. Je ne regrette pas de m’être lancée dans tes patrons; mes deux sacs sacôtin me suivent partout et je te fais de la pub! D’ailleurs si un jour il te manque une testeuse pour tes patrons débutant/intermédiaire….

      Réponse
  5. Je suis d’accord avec toi concernant la gentillesse et la générosité de Véro. Je suis fan des patrons Sacôtin qui sont super bien expliqués. J’ai aussi réalisé Foxtrot et je trouve que le tien est très joli

    Réponse
  6. chouette sac et blog !
    à Tours tu peux trouver de plus en plus de mercerie créative chez cultura Tours sud ( connais pas celui au nord) avec de plus en plus de choix de tissus y compris FDS par exemple. il y a pas mal de fournitures pour faire des sacs notamment, zip dentelle etc.
    Je suis à Tours aussi et je me fournis souvent sur internetpour les accessoires.Je suis en periode sans achat de tissu car mes armoires débordent…je serais ravie de partager bons plans , patrons etc à l’occasion ( perso je taille un 46 bien fourni du buste on va dire)
    Céline

    Réponse
    • Super une Tourangelle!!! Merci pour ton compliment.
      J’ai effectivement vu que Cultura Tous Sud était bien fourni, d’ailleurs j’y passe quand j’ai besoin de mercerie (presque tous les samedis en fait 🙂 ). Concernant le choix de tissu, je trouve que le Liberty est très cher là-bas (plus cher que Mod’tissus !) alors je préfère continuer mes achats à Tours centre (Toto, mod’tissus, le petit souk…) ou aller chez Sami à Angers…
      Avec quelques tourangelles inscrites sur Thead and Needle, nous tentons de nous rencontrer de temps en temps, peut-être aurons-nous l’occasion de nous voir un de ces quatre.

      Réponse
  7. Il est vraiment joli, et on ne voie pas les défauts !! Ton article me donne vraiment envie de le faire ^^

    Réponse
    • Merci CIRsapi, je t’invite vraiment à te lancer. J’ai vraiment aimé coudre ce sac. Il a bien des défauts mais me sert chaque jour au travail et il ne bouge pas.

      Réponse

Laisser un commentaire

