Flux RSS

Mathilde en bleu

Publié le

050 (FILEminimizer)

En attendant l’arrivé de Dalhia , le nouveau patron de Colette Patterns (pourquoi ai-je choisi le patron papier, je trépigne d’impatience de le recevoir pour la coudre, personne pour me faire un envoi du pdf??), je continue à me faire des hauts.

je me suis attaquée à un patron qui était depuis longtemps en attente : Mathilde de Tilly and the Buttons.

056 (FILEminimizer)

C’est un des premiers patrons sortis par Tilly, je crois qu’il n’était disponible qu’en pdf à l’époque mais on peut, aujourd’hui, aussi l’acquérir en version papier.

J’aime beaucoup sa coupe toute simple et le travail de plis sur le devant du corsage. J’avais bien aimé la version de Wild Hibiscus.

Pour que les plis soient bien visibles. j’ai choisi une cotonnade bleu toute simple que j’avais dans mon stock. Je pense l’avoir acquis leur d’une de mes multiples virées chez Toto.

059 (FILEminimizer)

Les instructions données avec le patron pdf sont peu fournies. Cependant, Tilly propose des tutos pour chaque étape du montage. Donc si coudre avec ton ordinateur ou ta tablette ne te pose pas de soucis, le montage de cette blouse est un jeu d’enfant.

052 (FILEminimizer)

Je n’ai pas rencontré de problème particulier dans la couture de Mathilde. Il faut dire qu’il n’y a pas de difficulté technique majeure.

J’ai choisi de la couper en taille 4 et j’ai bien respecté le marges de coutures de 1,5 cm. Elle est pile poil à ma taille. j’ai acquis les boutons à la mercerie Midinette de Saint Pierre des corps.

055 (FILEminimizer)

Concernant la coupe du modèle,  j’appréhendais un peu le col bateau que je trouvais très près du cou. Après l’avoir porté plusieurs fois, je trouve bien ne gène pas du tout.

En conclusion, cette blouse est un bon basique de tous les jours à avoir dans sa garde robe. Rien ne dit que je n’en referais pas une autre un de ces quatre.

057 (FILEminimizer)

051 (FILEminimizer)

"

  1. Rhoo la jolie blouse!! Tu a bien fait pour le coloris unis, les plis ça se voient jamais bien sur des imprimés ce qui est dommage (un peu comme les torsades avec les laines autorayantes). Elle tombe super bien sur toi, le dos boutonné c’est top. Moi aussi j’ai craqué sur le dernier Colette (surtout à cause de la version en tartan, j’ai un coupon qui trépigne), mais j’attends un peu encore.

    Réponse
    • Merci Laura 🙂 C’est quoi les « laines autorayantes »? Faut vraiment que je me mette réellement au tricot, y’a trop de trucs à découvrir.

      Réponse
      • Ce sont des laines qui sont teintée de façon a faire des rayures quand tu les tricotes, c’est un peu vieillot comme style, très 80’s. Et avec ce genre de laines les motifs sont perdus dans la masse de couleurs!

      • Je me couche moins bête ce soir, j’avais jamais entendu parlé de ce type de laine

  2. Très belle, j’aime beaucoup les manches et je suis d’accord grâce à l’uni on profite des détails de la coupe… 😉

    Réponse
  3. J’aime beaucoup cette blouse, sauf les manches 3/4 que je ne supporte pas et que je trouve trop larges à mon gout, mais c’est facile d’y remédier!

    Réponse
    • je me suis également demandée si je laissais Ces manches 3/4 qui sont aussi très larges. Finalement, je ne regrette pas d’avoir laisser le patron tel quel. En tout cas tu as raison ce n’est pas ce qui doit empêcher de choisir ce patron.

      Réponse
  4. Très jolie blouse, toute simple mais efficace ! J’aime beaucoup les boutons dans le dos ! Je trépigne moi aussi… J’ai commandé Dahlia version papier aussi ! 🙂 Mais je ne sais pas encore quel tissu je vais utiliser… J’ai hâte de voir les différentes versions qui vont sortir !

    Réponse
    • Merci Béatrice (j’aime beaucoup ce prénom, tu sais…). pour la Dalhia, je pense prendre un crèpe bleu de mon stock mais d’ici que le patron arrive j’ai le temps de changer d’avis 10 fois 😦

      Réponse
      • Ah oui ? Une raison particulière pour ce prénom (si ce n’est pas indiscret…) ? 🙂
        Moi j’ai cru comprendre que tu es dans la région de Tours et c’est une ville et une région que j’aime beaucoup ! Un de mes frères et sa famille habitent là-bas, mais je ne vais pas les voir très souvent malheureusement…

  5. Jolie! J’aime beaucoup les petits détails , les plis, le boutonnage aux dos, les manches…. Le tissu que tu as choisi met bien le modèle en valeur!

    Réponse
    • Merci. Je pense que je vais quand même la retenter plus tard avec un tissu à motifs pas trop chargé (comme celui de Wild Hibiscus). Reste à trouver le dit tissu…

      Réponse
  6. Très jolie armide!! hé ben moi j’ai déjà le colette pattern..en version pdf …mais comme je manque cruellement de temps, il n’est toujours pas scotché!!!!! je t’embrasse

    Réponse
    • Merci ma Belle, elle est vraiment sympa cette blouse. Bon alors si je n’ai pas reçu Dalhia la semaine prochaine,je te harcèle pour que tu me le passes. J’espère que ta préparation du marché se déroule comme tu le souhaites. Bises et RDV dans dix jours….

      Réponse
  7. Le bleu c’est la vie ! Je suis un peu moins fan de ces manches bouffantes qui ne sont pas très flatteuses je trouve mais je dois reconnaître que en uni ces plis ressortent vachement bien ! Ah et moi aussi j’ai Dahlia en Pdf mais mon premier essai est parti à la poubelle (bâillement au niveau du haut du dos alors par pitié fais une toile du corsage !!!)

    Réponse
    • J’ai suivi de loin ton expérience Dalhia avec les images d’IG sur ton site (je suis sur le point de changer de portable, à moi bientôt cet univers inconnu!!!). T’as pas pu rattraper le bâillement avec des fronces ou des plis plats? Je suis étonnée car d’habitude les patron Colette sont plutôt bien pensés. Du coup je suis moins pressée (même si j’ai le tissu et que je scrute ma boite aux lettres avec insistance). J’attends avec impatience ton retour d’expérience, tu vas la retenter, non? Et je crois que je vais me faire une toile ( pour la première fois de ma vie…).

      Réponse
      • Hate de te retrouver sur Instagram !!!! Et pour te repondre ; j’ai essaye quelques rafistolages de type fronces plis plats et meme pinces mais tu te doutes bien que ca n’est pas parfait !!!! On m’a dit que sur le Sew along de Belcarra de Sewaholic il y avait un tuto pour la modification de petit dos (ce qui je pense est mon cas malgre ma carrure) donc j’irai voir ca lorsque j’aurais le courage de me remettre de cet echec ! J’ai eu l’occasion de tenter la Clover de Papercut qui a des manches raglan elle aussi mais je n’ai pas ce probleme – va chercher a comprendre …

      • Oui, j’ai aperçu sur IG! il à l’air superbe avec la dentelle. J’adore la couleur. J’ai cru comprendre que tu n’étais pas la seule à avoir un problème de bâillement, je vais regarder avec attention les retour d’expérience des unes et des autres.

      • Dans ma boîte aux lettres ce jour : un envoi de Colette Patterns contenant mon gros craquage,Dalhia et Moneta. Par laquelle vais-je commencer…. Je suis trop contente.

Laisser un commentaire

