Flux RSS

Miss Origami

Publié le

011 (FILEminimizer)

Depuis la sortie du patron de la jupe Miss Origami, je me suis dit qu’il fallait que je le teste un jour.

J’aime bien l’idée d’une fausse jupe portefeuille. Je trouve que la ceinture est jolie et j’avais envie de comprendre comment elle était construite. Et puis, j’aime bien l’univers de Gasparine, la créatrice de ce patron.

Il y a quelques semaines, j’ai acquis donc acquis la pochette de la Jupe Origami.

001 (FILEminimizer)

J’ai choisi un tissu de mon stock, un velours milleraies.

Ce coupon de tissu est spécial pour moi. Je fais un petit aparté afin de vous raconter son histoire (et un peu la mienne…).

En août dernier, j’ai changé de poste de travail. Cela faisait 10 ans que je travaillais au même endroit, avec les mêmes collègues. En réalité, j’allais continuer à les voir mais plus aussi souvent.

Parmi mes collègues, il y a Ariane. Ariane a vécu un temps à Hong Kong. Elle m’a raconté que là bas, elle faisait faire ses vêtements et achetait du tissu en tout genre.

Le soir de mon départ,  je suis partie très tard, nous n’étions plus que toutes les deux. Elle m’a alors offert un sac plein  de coupons de tissus, majoritairement des imprimés Liberty (mais aussi un petit morceau de velours). Certains coupons font plus de deux mètres. Je suis encore émue de ce cadeau.

Depuis cet été, je n’ai pas osé tailler dans tous ces magnifiques tissus. Ce coupon est le premier que j’utilise, ce projet a donc un goût particulier pour moi. Parce que c’est un souvenir fort de mon ancienne équipe, généreuse, investie dans son travail, solidaire et humaine. Mais aussi parce que même si je suis très bien dans mon nouveau poste (je fais le même travail mais ailleurs), je reste nostalgique de tous ces êtres exceptionnels avec qui j’ai partagé tant de choses.

010 (FILEminimizer)

Pour revenir  la couture et à ce projet, j’ai coupé le patron en taille 40 en me référant au tableau de taille. La planche de patron est vraiment très agréable à recopier car elle est vraiment claire et aérée. C’est un vrai plus pour ne pas perdre de temps.

En ce qui concerne la construction de la jupe en elle-même, j’ai été déroutée par le montage de la ceinture. je n’ai pas compris les schémas et je me suis retrouvée avec une ceinture beaucoup plus longue que la jupe.

002 (FILEminimizer)

Avais-je fait une erreur en recopiant le patron? J’ai vérifié deux fois sans trouver où j’avais pêché.

Il m’a fallu une semaine pour comprendre que cette fameuse ceinture posait sur le devant et pas à l’extrémité de celui-ci (même en écrivant cette étape, je ne suis pas claire).

006 (FILEminimizer)

En plus, pour ajouter à cela, j’ai fait une erreur de débutante (que je suis) en coupant mon passepoil trop court au niveau de cette fameuse ceinture. j’ai donc dû raboter un des côtés de la jupe pour que cela ne se voit pas.

007 (FILEminimizer)

Après toutes ces péripéties, j’ai enfin réussi à venir à bout de ma jupette. Elle est plus courte que ce j’imaginais. Malgré ces défauts, je suis heureuse du résultat. Le tissu est vraiment plaisant à porter et je ne regrette pas mon choix de patron. je pense refaire cette jupe un jour et la prochaine fois tout sera plus simple.

008 (FILEminimizer)

Publicités

"

  1. Très jolie cette jupe! Dans le même esprit la jupe Rita de république du chiffon me tente bien!

    Réponse
  2. J’aime beaucoup la forme de cette jupe et tu la portes bien. De plus le velours c’est très confortable…

    Réponse
  3. Vraiment sympa cette jupe! Je ne connaissais pas ce patron, je vais faire une petite recherche 😉

    Réponse
    • Contente de t’avoir fait découvrir un nouveau patron. Gasparine fait beaucoup de patron pour enfant mais je trouve que cette jupe est vraiment bien pensée.

      Réponse
  4. J’aime beaucoup ce patron, si je n’étais pas un poil raisonnable (et réaliste, je ne réussirai jamais à coudre tous les patrons que j’ai déjà…) je l’aurais acheté depuis longtemps ! Et ta version toute en sobriété classe est très jolie, elle te va vraiment très bien ! Moi aussi je la rêve en velours cette jupe, c’est marrant !

    Réponse
    • Et voilà la différence , c’est que moi je ne le suis pas raisonnable (mais je me soigne, hein). Je suis sure que cette jupe t’irait très bien. Un jour peut être….

      Réponse
  5. Superbe jupe ! Elle te va à merveille !

    Réponse
  6. Elle te va super bien cette jupette, et j’adore son originalité. le fait d’avoir choisi des couleurs classique lui donne beaucoup de classe je trouve. Et je n’ai pas pensé à te le dire sur la robe Kim, mais tu est vraiment splendide avec ta nouvelle silhouette, tu est rayonnante, vraiment. Bravo!

    Réponse
    • Merci Julie. Je tente de choisir des matières et des couleurs que me permettent de porter mes vêtements au quotidien. ce velours gris est parfait. il se marie avec plusieurs de mes hauts et est bureau-compatilble.

      Réponse
  7. Que cette jupe te va bien, elle est très originale ! Et je ne la trouve pas courte du tout. En tout cas c’est un bel hommage que tu rends à ton ancienne collègue. ♥

    Réponse
  8. Pingback: Washi Dress de plage | Quand Armide Coud...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :