Flux RSS

Moneta Première : Ma robe doudou

Publié le

011 (FILEminimizer)

Forte de ma première expérience de couture à la surjeteuse, j’ai décidé de poursuivre l’aventure en m’attaquant à la déjà mythique Moneta de Colette Patterns.
J’avais en stock un tissu acheté en novembre chez Sami tiss’ Angers. Un jersey bleu marine assez dense pas trop élastique.

012 (FILEminimizer)

j’ai longuement tergiversé pour choisir la taille. Le tableau m’indiquait de couper une taille S mais j’avais peur d’être engoncée et que la robe soit trop petite. Après plusieurs semaines, j’ai décidé de faire confiance à la créatrice et j’ai tout taillé dans cette taille.
Le montage de cette robe s’est globalement bien dérouler.

014 (FILEminimizer)

Cependant j’ai raté la couture de l’élastique sur la jupe. du coup la taille gondole. je ne sais pas où j’ai fait mon erreur.

016 (FILEminimizer)

Je précise que j’avais la traduction des explications malgré tout je n’ai pas du bien comprendre… Si vous connaissez un bon tutoriel expliquant la technique, n’hésitez pas à me donner le lien.

015 (FILEminimizer)
J’ai également testé pour la première fois la couture à l’aiguille double, une vrai révélation. Je m’en faisais une montagne mais en fait c’est simple. Ceci dit il faudra que je reprenne une ou deux coutures car je n’ai pas fait les points de renfort au début et à la fin de la couture. J’en ai une qui se défait un peu.

017 (FILEminimizer)
À la fin, j’ai une robe, imparfaite, mais qui épouse bien mon buste sans me comprimer. Je suis très, très à l’aise dedans, limite comme dans mon pyjama.
Du coup, j’adore porter cette robe et j’aimerais en avoir plusieurs. Le tout est de trouver le bon tissu.

018 (FILEminimizer)

"

  1. Elle est superbe, et te va divinement bien.
    Qu’est-ce que j’ai hâte de la faire ! Pour le souci de l’élastique, j’ai acheté de l’élastique fronceur car je n’en ai pas trouvé du transparent, c’est comme une bande élastoplaste, mais avec des trous. Je te dirai ce qu’il en est 🙂

    Réponse
    • Je vais suivre tes expérimentations avec l’élastique fronceur, je crois en avoir vu dans un magasin. Si ça marche pourras-tu expliquer comment l’utiliser?

      Réponse
  2. Ta robe est magnifique et ce style de vêtement te va à merveille. J’achète une bande élastique transparente Framilastic chez Rascol, c’est très pratique.

    Réponse
    • merci Jalyla, Je vais jeter un coup d’œil chez Rascol, jusqu’à présent je n’ai fait que les merceries près de chez moi (et aussi Brin de cousette et la mercerie de Charonne…)

      Réponse
  3. Superbe, modèle, couleur, porté !
    Tu n’es pas la seule a signaler des difficultés avec l’élastique de la taille…

    Réponse
  4. Non il ne fallait pas craquer!!! Après tu ne vas voir QUE des monetas dans tes coupons de Jerseys ;).. mais bon, j’avoue, tu as tellement bien fait, elle te va drolement bien cette robe, et te mets vraiment en valeur! J’adore! Tu es vraiment superbe et rayonnante dedans

    Pour la couture des fronces j’ai utilisé du http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/framilastic/13908-vlieseline-framilastic-6-mm-x-5-metres.php qui est pas mal pour cela. Je ne sais pas comment tu as fait mais je le couds en l’étirant avec un large point zigzag. Cependant sur ma moneta de fetes, ça gondole un peu aussi, mais je crois que ça vient avant tout du tissu

    Ah et juste une question (sans importance) l’encolure la plus creusée est devant chez toi? Car il y a un vaste débat ^^ sur le sens de portage de la robe, le dessin technique semble indiqué qu’il faille porter le coté échancré devant, alors que ce n’est pas le cas sur les pièces du patron. Mais cela n’enlève rien à la robe pour moi

    Réponse
    • Julie la Moneta c’est addictif, j’ai acheté d’autres coupons de jersey pour m’en refaire. pour l’encolure, je ne sais pas trop mais il est possible que je la porte à l’envers cette robe. C’est pas très grave, vu la matière on fait un peu ce que l’on veux.
      Donc, pour l’élastique :j’ai cousu sur le bord avec un point zig-zag en l’étirant puis le l’ai pris dans la couture de la surjeteuse. C’est peut être de là que vient le soucis. Cependant si je décale l’élastique plus bas (en laissant une marge de couture de 0,7), le point zig-zag sera visible sur la jupe… Bref, je comprends rien!

      Réponse
  5. Elle est belle ! Elle te met vraiment bien en valeur, quelle ligne superbe ! Et cette encolure te va très bien ! Pour la taille qui gondole un peu, tu pourrais peut-être mettre une petite ceinture fine en cuir par exemple ?

    Réponse
    • merci Béatrice. Je n’ai pas trop de ceinture mais tu as raison cela permettrai de cacher un peu le soucis technique. Cependant, j’aimerais bien comprendre ce que je rate.

      Réponse
  6. Décidément cette Moneta c’est uen réussite à chaque fois.
    La coupe et la couleur te vont parfaitement !
    D’autres ont eu des difficultés avec la taille élastiquée mais ne l’ayant pas cousu, je n’ai pas de conseil à te donner. Le jour où je me lancerai, j’essaierai peut-etre simplement de froncer sans élastique.

    Réponse
  7. Ta robe est vraiment réussie. Elle te va merveilleusement bien !
    Concernant ton histoire d’elastique à la taille, moi j’ai tendance à utiliser l’élastique fronceur…et je trouve ça très bien !

    Réponse
  8. Regarde sur ce Blog. Tu vas peut être trouver la solution pour ton élastique
    http://www.lefilacoudredanna.com/fr_FR/moneta-colette-patterns/
    Bonne soirée

    Réponse
    • Merci pour l’info. J’ai jeté un coup d’ œil, j’ai le choix entre les froncés classiques ou l’élastique transparent. Je crois que je vais prendre le temps d’acquérir cet élastique magique avant de m’en refaire une.😊

      Réponse
  9. Je peux comprendre l’addiction au modèle Moneta, elle est superbe !! Ca me donne envie de me réconcilier avec le jersey tout ça !!!

    Réponse
    • Personnellement, j’avais vraiment très peur de cette matière. Cette robe m’a permis de dépasser mes appréhensions. Alors vas-y n’hésites plus et tentes l’expérience Moneta!

      Réponse
  10. magnifique! la coupe et la couleur te vont à merveille!

    Réponse
  11. Pingback: Ouh, la Copieuse ! | Quand Armide Coud...

Laisser un commentaire

