Flux RSS

La Sage Perla

Publié le

014 (FILEminimizer)

Il y a quelques semaines Les Fusettes, marque française de patrons sortait un nouveau modèle, la Robe Perla. La robette se décline en deux versions, à mes yeux, également aimable. C’est une robe doublée donc parfaite pour cet fin d’hiver.

015 (FILEminimizer)
Je décidais immédiatement de faire l’acquisition de cette petite merveille et je me mettais en quête du tissu adapté.
J’avoue avoir eu du mal à me détacher du « modèle d’expo » proposé par les Fusettes. J’ai donc acheté un coupon 100% laine lors d’un virée à Paris (au Bonheur des Dames, pendant la liquidation). le tissu est brun avec des petits chevrons noirs. Par contre, j’ai choisi de ne pas mettre de passepoil pour souligner les découpes du corsage.

021 (FILEminimizer)
J’ai pris le temps de lire le tableau de taille de la marque et j’ai taillé le tout en 38 (pour un 40 Deer and Doe…).

013 (FILEminimizer)
En ce qui concerne le montage de la bête pas de problème particulier, les explications sont très claires. Je pense que ma fermeture aurait pu être mieux posée; il y a un léger décalage au niveau de la ligne de taille. De même, mon ourlet est très perfectible (avec un bon repassage ça sera sûrement mieux). A ma décharge, j’avais la grippe et puis j’étais très fatiguée.

018 (FILEminimizer)
Au moment de l’essayage qui suit la pose de la fermeture, je me suis rendue compte que ma robe était un peu large au niveau du corsage. j’ai donc repris les côtés et j’ai ôté environ 1cm de chaque bord (soit presque 4cm en tout) mais je ne suis pas sûre d’avoir rattrapé la totalité du surplus. Tout ça pour dire que le patron taille grand, donc soyez vigilante en le faisant.

010 (FILEminimizer)
je me demande aussi si la ligne de taille n’est pas un peu basse mais j’avoue ne pas avoir très envie de démonté ma fermeture pour tout revoir.
En ce qui concerne le rendu final, c’est une très jolie robe. Je ne suis cependant pas sûre de la mettre souvent, elle est vraiment très classique, à voir avec le temps. Je ne regrette pas de l’avoir faite car j’ai trouvé la pose du col et de la doublure de la robe intéressante.

019 (FILEminimizer)

016 (FILEminimizer)

022 (FILEminimizer)

"

  1. Elle est super classique, mais moi j’adore ! Je suis fan de tes chaussures aussi – ça casse le côté trop noir !

    Réponse
    • Merci Clotilde. Les chaussures sont de la marque Arche Made in France, made in Touraine. C’est un vieux modèle (2010, je crois). J’aime bien cette marque qui répond à mon besoin de connaitre la provenance de ce que je porte.

      Réponse
  2. Elle est vraiment jolie, bravo! N’as-tu pas rallongé les manches? J’ai l’impression que sur moi elles sont plus courtes!
    Ce modèle taille grand, c’est sûr. Je pense même tenter le 36 la prochaine fois tellement la mienne est grande…

    Réponse
    • Merci pauline; J’aime beaucoup la tienne (la couleur, miam); Je n’ai pas rallongé les manches, c’est un 38 pur sucre. Si je la refais un jour, je ferais un mix 38/36.

      Réponse
      • Merci mais je suis tellement déçue de m’être trompée pour le dos et je n’avais pas assez de tissu pour recommencer… ;-(
        Je pense la refaire très bientôt pour rattraper la première. J’hésite à faire le 38 sans rajouter les marges de couture et en cousant à 1cm du bord… je vais peut-être faire un essai!

  3. Très jolie!
    Comme Clo’s j’adore tes chaussures, elles cassent bien le côté tout noir de la robe!

    Réponse
    • Merci, Ces Richelieu violettes c’est un vrai coup de cœur de l’hiver dernier. C’est cool d’avoir un vrai magasin usine près de chez soi (parce que Arche, c’est super cher en boutique)

      Réponse
  4. Je la trouve vraiment très réussie !! Elle est très élégante et te va vraiment très bien !!

    Réponse
  5. Elle est vraiment belle, cette Perla ! Je la trouve très réussie ! Ce côté classique est superbe. A essayer avec un autre tissu pour un côté plus fun ?

    Réponse
  6. Elle est ravissante ta Perla. Elle est classique mais ça coupe ne l’est pas.
    Je t’envie et je veux la même !
    N’hésite pas à la porter, ce serait vraiment dommage 😉

    Réponse
  7. Je suis fan de ta version. Elle te va vraiment bien ( même si elle aurait pu être un tout petit peu plus ajustée). Elle est très classe, et la touche de couleur des chaussures ainsi que ton choix de collants casse ce côté trop sage.
    Je l’aime beaucoup, porte la!
    Bises

    Réponse
  8. Entre la robe et les chaussures, je préfère…les chaussures! En effet ta robe est jolie dans ce beau tissu mais le patron ne présente pas un grand intérêt pour moi si ce n’est du déjà vu. En mixant 2 patrons on arrive au même résultat et moi j’aime l’innovation! Mais cela reste un bon basique.

    Réponse
  9. C’est une très jolie robe ! Pour casser le côté sage, tu peux peut-être opter pour une ceinture de couleur ! Je ne connaissais pas cette marque de chaussures, merci de me l’avoir fait découvrir 🙂

    Réponse
  10. Très jolie robe et qui te va très bien (peut-être ajuster un peu plus le buste en effet…). Bon par contre je la trouve effectivement très classe et un peu tristoune, pas sûre que je la porterais au quotidien ! Mais après tout avec des accessoires un peu plus flashy, pourquoi pas !

    Réponse
  11. très jolie! elle te va bien!

    Réponse
  12. Je l’aime beaucoup, tu as raison, elle fait très sage et cela te va vraiment bien. Je rejoins la Fabriqud, ce serait dommage que tu ne la portes pas. 😉

    Réponse
  13. Je la trouve très chouette ta Perla. C’est vrai qu’elle est sage mais il suffit de mettre des accessoires un peu moins classiques et le tour est joué. la preuve avec tes jolies chaussures!
    Ce serait bien dommage de ne pas la porter!

    Réponse

Laisser un commentaire

