Flux RSS

Rouge Marina

Publié le

011 (FILEminimizer)

Marina est une robe issue de la dernière collection printemps de République du Chiffon. J’ai craqué pour ce modèle accessible aux débutantes (niveau de difficulté1/4) et j’en ai tout de suite fait l’acquisition. J’aime particulièrement l’encolure carré qui fait tout le charme de la robe.
Jusqu’à présent, je n’avais pas tenté de coudre les modèle de cette marque (j’ai pourtant quelques Pdf) car j’avais lu ci ou là des commentaires mitigés concernant les explications des modèles. Je ne me sentais pas à la hauteur pour me lancer dans un projet sans réelle guide de montage.
République du Chiffon, en sortant ses collections en version papier, a peu à peu modifier son positionnement.

003 (FILEminimizer)
Avec le robe Marina, j’ai découvert un livret explicatif assez détaillé que l’on peut suivre sans trop se poser de question exception faite des manches. Le montage de ces dernières se résume en deux phrases sans schémas explicatifs. J’ai trouvé cela léger car le patron s’adresse aux débutantes, tout le monde n’est pas à l’aise avec le montage tubulaire.

014 (FILEminimizer)

J’ai recopié le patron en taille 38. J’ai cependant rallongé la jupe en ajoutant 5 cm en plus de la marge de couture. En effet, le patron est prévu pour une stature d’1,65 m, je fais 1,70m.

J’ai choisi une cotonnade rouge avec un motif rappelant le Liberty Glenjade. C’est une tissu assez souple que j’ai acheté au Bonheur des Dames à Trinité en Martinique. Le montage s’est fait sans soucis. Il n’y a pas de grosse difficulté.

016 (FILEminimizer)

Par contre, lors de l’essayage je me suis rendue compte que les manches étaient beaucoup trop étroites. J’ai donc du les démonter; J’ai choisi de les couper en 42. Je me suis basée sur l’expérience de Pauline 17 sur Thread and Needle qui avait coupé sa robe en 38 et mis les manches en 42. J’ai creusé l’emmanchure en 42 afin de ne pas avoir à faire des fronces sur la tête de manche.

009 (FILEminimizer)

L’autre constatation est que le taille est plus basse que ma taille naturelle. Le tissu a tendance à faire des plis et remonte un peu. je ne l’avais pas vu lors de mes essayages intermédiaires… Pour bien faire, il faudrait que je démonte la jupe, la ceinture et  la fermeture afin de remonter la taille de deux cm. Sur ce coup-là, je suis un peu fainéante et je vais la porter comme cela dans un premier temps. Si je me rends compte que cela me gêne, je démonterais tout.

le rendu final est plutôt pas mal. Cette robe me plaît beaucoup. Du coup, les patrons de RDC me font de l’œil, j’ai très envie d’en tester d’autres.

005 (FILEminimizer)

012 (FILEminimizer)

"

  1. Je trouve qu’elle te va très bien cette robe ! Grâce à ton tissu, tu pourras penser à tes vacances à chaque fois que tu mettras cette robe :))

    Réponse
  2. Elle est vraiment super chouette cette robe !! Bravo pour l’astuce du montage des manches dans une autre taille !!! Et pour la taille, sur tes photos, ça ne se voit pas vraiment !! C’est une robe qui te va très bien en tout cas !!! Et ce tissu est une vraie merveille !!! C’était une bonne idée de souvenir !!!

    Réponse
    • Je savais en achetant ce tissu que j’allais en faire une Marina. Je suis contente du résultat, le tissu et le patron vont bien ensemble.

      Réponse
  3. Elle est très jolie ! J’aime beaucoup le tissu que tu as choisi. Moi aussi j’ai craqué sur l’encolure carrée, mais je trouve que les photos sur le mannequin ne rendent pas super bien… un problème de taille trop basse aussi ! C’est moins flagrant sur la tienne, ça passe beaucoup mieux, mais effectivement elle serait encore plus belle en la remontant un peu ! En tout cas tu peux la porter avec fierté, elle te va très bien !

    Réponse
    • Je pense qu’il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je démonte tout. Franchement, cela m’ennuie au plus haut point 😤. Je ne suis pas très patiente…

      Réponse
  4. Jolie, joile… tu as de la chance de bien porter les fronces… Cette encolure est top!!!

    Réponse
  5. Très jolie robe, j’aime beaucoup l’encolure.

    Réponse
  6. Très mignonne, cette robe, simple, naturelle, champêtre…
    Découdre la jupe et la recoudre un peu plus haut ? Oui, ce serait peut-être mieux, mais je comprends parfaitement que tu n’en aies pas la patience. En plus, elle passe très bien comme ça !

    Réponse
  7. Pingback: Plumetis’ Juliette | Quand Armide Coud...

Laisser un commentaire

