Flux RSS

Miette, mon premier gilet

Publié le

022 (FILEminimizer)

Cela fait longtemps que j’ai envie d’ajouter une activité à mon quotidien : le tricot.

Ces dernières années, j’ai fait quelques tests tricots en faisant des snoods, des écharpes et des Trendy Châles. J’ai également fait un peu de tricot dentelle. J’ai toujours eu en tête de faire des gilets et des pulls. J’en ai fait mon objectif de l’année, aller au bout d’un ou deux projets.

012 (FILEminimizer)

J’avais découvert le gilet Miette grâce à Juliette, une needlenaute tourangelle pleine de talent et dont le style est juste génial. je me suis donc lancée avec son soutien et ses précieux conseils.
Miette est un petit gilet cropped avec une lisière ajourée et des manches 3/4, idéal pour accompagner une robe ou une jupe taille haute. Il a été crée par Andi Satterlund. C’est une créatrice très intéressante, tous ces patrons me plaisent.

016 (FILEminimizer)

L’intérêt de Miette est qu’il est sans couture. Il se tricote du haut vers le bas et a des manches raglan. A un moment, on laisse les mailles des manches en attente sur un bout de laines et on tricote le corps. Ensuite, on monte les manches en tricotant en rond.
Avec ce projet, j’ai découvert les augmentations intercalaires et testé le magic loops pour tricoter les manches.

014 (FILEminimizer)

Les explications sont en anglais mais pas de panique. Il suffit de se doter d’un tableau de traduction et très rapidement on maîtrise les codes. Pour certains points, on trouve des tutos super sur le net. Je peux vous dire que les explications d’Andi Satterlund sont très claires. Donc, si ce modèle vous plaît et que vous souhaitez vous lancer n’hésitez plus, foncez!

019 (FILEminimizer)
Concernant la réalisation, j’ai fait ce modèle en 38 (taille intermédiaire) en me basant sur le tableau de taille. Cela correspond à ma stature. J’ai choisi d’allonger le corps en ajoutant une répétition du motif supplémentaire. Par contre, j’ai gardé ensuite le même nombre de mailles à relever au moment de tricoter l’encolure.

011 (FILEminimizer)
J’ai acheté ma laine dans une nouvelle boutique de Tours :  Fil & Compagnie. Il s’agit de la laine Sirac de la filature du val Gaudemar (couleur thym); une filature française. La fil conseillé par la créatrice est un coton ce qui est plus cohérent pour ce type de gilet que l’on porte plutôt l’été. là, c’est un 100% pure laine. Pour l’instant, je le porte sans problème car le temps n’est pas génial.

009 (FILEminimizer)

Alors, je ne vais pas vous mentir, ce projet est loin d’être parfait. Les côtes en bas et la barre de la boutonnière ont des erreurs. Mais globalement, ce gilet est portable. Alors, je peux vous dire que je suis super fière. Je sais aussi que je referais un jour ce modèle car il est vraiment super.

003 (FILEminimizer)

Andi Satterlund propose de participer à un Outfit along. Il s’agit de tricoter et coudre ensemble une robe et un gilet sur une période de deux mois. Il commence demain, un fil est ouvert à ce sujet sur Thread and needle. je vais peut être y participer sûrement avec le Gilet Myrna et la robe Belladone.

001 (FILEminimizer)

Publicités

"

  1. Il est vraiment tout beau ce gilet ! Et congrats, pour un premier gilet, ce n’était pas le commencement le plus évident !

    Réponse
    • Merci Marie J’avais une bonne conseillère en la personne de Juliette mais je l’ai trouvé abordable. Là,je suis en train de tenter le vitamin d et je suis pas aussi à l’aise avec les rangs raccourcis… 😀

      Réponse
  2. Vraiment très chouette !!! Je suis impressionnée par sa qualité … c’est difficile de croire que c’est ton premier gilet tricoté !!! Le modèle est vraiment sympa en plus, et la couleur très belle !!!!

    Réponse
  3. Ce modèle me tente de plus en plus. les autres gilets de cette créatrice sont magnifiques ! je trouve ta réalisation très délicate entre ce gris et ces boutons. Je suis fan 😉

    Réponse
    • Merci Louise. Je suis très touchée qu’il te plaise. Ce modéle est vraiment super à tricoter. Pour toi, c’est Fingers in the noze😉

      Réponse
  4. juliesuitsonfil

    Très beau! bravo pour une première réalisation de gilet!

    Réponse
  5. Il est très joli ton gilet, et tout à fait portable, à moins d’avoir le nez dessus on ne voit pas les défauts !
    Bravo pour réussir à pratiquer tant de choses, je me mettrais bien au tricot aussi, mais je pars de moins que 0, donc je pense que ça me prendrais trop de temps…

    Réponse
    • Il y a un an, j’aurais dit comme toi:  » le tricot, c’est pas pour moi. « . Et puis, l’envie m’a poussée à tenter l’expérience et je ne regrette pas. Je te conseille de tester un ou deux trucs, je suis sûre que tu y arriverais.😀

      Réponse
  6. Eh bien bravo, il est tout à fait réussi ton Miette! Et merci pour la petite citation, ça me touche<3…
    Et si tu as besoin d'un coup de main pendant l'Outfit Along, n'hésite pas!
    A bientôt, bises

    Réponse
    • Je ne pense pas que j’y serais arrivée sans toi alors c’est normal que je te cite😉. Je viens juste de commander de la laine pour le Myrna mais je dois d’abord finir le vitamin d. Or, je n’y ai pas touché depuis une semaine…du coup, je pense pas commencer le out fit along avant deux semaines. En tout cas, c’est sur, je risque de te harceler!

      Réponse
  7. Rhalala Ce modèle me tente tellement! Et ta version rallongée encore plus, je le trouve parfait comme ça 🙂 Bravo! et encore plus si c’est vraiment ton premier gilet!

    Réponse
    • Merci Lizzzia. Tu devrais te lancer, il est super. Pour la version rallongée, j’ai demandé conseil à Juliette, sinon je n’aurais pas osé le modifier. Ce gilet est vraiment mon premier projet terminé, mon premier blocage, ma première patte de boutonnage ( si j’ai bien compris tu sous entends que je ne dis pas la vérité, je crois). Pour être précise, j’ai tenté cet hiver un autre gilet, le Léon d’Une Poule à petits pas, il attend lamentablement que je le finisse( et que j’en défasse une grosse partie). Donc, Miette est mon premier gilet et j’en suis très fière. 😀

      Réponse
  8. Tu peux vraiment être fière de toi, ce gilet est adorable ! Bravo !

    Réponse
    • Merci Émilie. Je me souviens que nous avions échangé sur IG lorsque je l’ai commencé, je suis trop contente d’avoir dépassé ma peur des patrons anglais.😎

      Réponse
  9. Sublime! Félicitations pour ce premier projet de tricot, il est très réussi.

    Réponse
  10. Bonjour Armide, un grand bravo pour ce projet tricot réussi avec brio ! Sur les photos, on ne voit aucun défaut.
    Je tricote un peu depuis quelques années déjà, mais je n’ai jamais franchi le cap des modèles en anglais … D’ailleurs là, je viens de regarder le modèle Miette, et je n’ai rien compris !!! Tu es donc d’autant plus méritante que tu débutes dans cette activité !
    Belle journée !

    Réponse
  11. Ah si BRAVO bravo ! moi qui débute depuis 1 an au tricot (enfin bientôt) je suis impressionnée par la réalisation.
    Tu maitrises déjà les circulaires, les augmentations intercalaires, les points ajouré, tout ça si vite, je suis jalouse !!!

    BRAVO le gilet est magnifique et moi je trouve que ça doit être pas mal dans cette laine, peut-être même mieux qu’en coton.

    http://tricolyne.blogspot.fr/

    Réponse
    • Merci Peggy. Pendant deux ans, j’ai fait des snoods et des écharpes, j’ai testé le tricot dentelle, ça aide pour les points ajourés et les mailles intercalaires. Et puis dès que j’avais un doute j’ai été sur le net.

      Réponse
  12. Trop bien! !!!! Mais quand trouves tu le temps de faire tout ça?
    Ce gilet est très joli ! Félicitations !

    Réponse
    • merci Estelle. Je crois que je n’aime pas ne rien faire et que je déteste le ménage alors dès que j’ai 5 minutes je m’occupe les mains…

      Réponse
  13. Pingback: Sureau de Printemps | Quand Armide Coud...

  14. Très jolie version! J’ai vraiment envie de le réaliser il me tente beaucoup .

    Réponse
    • Je n’ai qu’une chose à te dire : fonce! C’est un super projet très bien expliqué et avec un bon rendu. Comme c’est un gilet court, il est assez rapide.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :