Flux RSS

Mon défi de l’été : le Bombshell Swimsuit

Publié le

noirmoutier2015 etc 352 (FILEminimizer)

Ça fait une bout de temps que j’avais décidé qu’un jour je me ferais un maillot de bain. plus précisément, un Bombshell Swimsuit de Closet Case Patterns . Ce patron me faisait rêver après en avoir vu plusieurs dont celui-ci et celui-là ou encore celui-là. J’avais même acquis le patron au cours d’un Perfect Pattern Parcel.

noirmoutier2015 etc 349 (FILEminimizer)
Depuis environ un an, je tournais autour de la bête en ayant peur de me lancer. Le modèle était-il adapté à ma morphologie, arriverais-je à venir à bout de ce défi technique, quelle matière utiliser???

J’ai, dans un premier temps, envisagé de le faire avant mon départ en Martinique mais je n’étais pas prête.

noirmoutier2015 etc 350 (FILEminimizer)

Le 4 juillet dernier, nous avons organisé un nouvel atelier de couture en famille. C’était la veille d’un séjour d’une semaine en famille sur l’île de Noirmoutier. je me suis dit : « C’est le bon moment, ce soir il faut que ton maillot soit terminé. » Et le matin (tôt),  je me suis lancée. j’ai envisagé ce projet un peu comme une toile en me disant qu’au pire, en cas d’échec, j’aurais tenté de sortir de ma zone de confort.

noirmoutier2015 etc 185 (FILEminimizer)

Je peux le dire, j’ai douté, cassé des aiguilles jersey avec ma surjeteuse mais je suis venue à bout du projet.

noirmoutier2015 etc 358 (FILEminimizer)

Côté tissu, j’ai choisi un lycra acheté sur le site de Bennytex au cours de soldes en janvier dernier (4.05€ le mètre), la doublure est un polyamide acquis chez Mod’Tissu Tours. En fait, ce choix de doublure est une erreur ;  le touché est très fluide et doux mais  le tissu s’effiloche, du coup je crains que mon maillot parte rapidement en lambeaux 😦 … Autre soucis avec la doublure; j’ai lu la traduction et il était indiqué 0,5m or il faut 0,5 yard ce qui n’est pas la même chose. Du coup il m’en manquait, j’ai donc bidouillé mais tous les morceaux n’ont pas la même élasticité… La prochaine fois, je chercherai une autre doublure. si vous avez des idées, des bons plans, n’hésitez pas à m’en faire part. Pour l’ élastique, j’ai utilisé du Framilastic que j’ai trouvé chez Rascol.

noirmoutier2015 etc 347 (FILEminimizer)

J’ai coupé mon maillot en taille 8.
Le montage est un peu technique essentiellement du fait de la matière qui est très élastique, j’ai cassé quelques aiguilles a priori parce que je tirais sur mon tissu. Il faut aussi aimé faire des fronces… Il y a également la gestion de la pause de l’élastique qu’il faut étirer. D’ailleurs, mon encolure devant n’est pas géniale car je n’ai pas assez tiré sur l’élastique. Autre chose, je n’ai pas mis les coques dans le corsage.

noirmoutier2015 etc 216 (FILEminimizer)
Je suis quand même venue à bout de mon projet. Il est plein de défauts mais très portable. Il fera au moins la saison voire plus si ma doublure tiens le coup!

noirmoutier2015 etc 190 (FILEminimizer)

je me rends compte sur ces photos vite faites que le devant est mal positionné. En réalité, il descend bien plus bas et cache totalement la doublure.

j’ai déjà prévu de me coudre un second maillot dans un magnifique polyamide acheté chez la Modette… un autre Bombshell swimsuit ou un autre modèle à voire…

noirmoutier2015 etc 345 (FILEminimizer)

Publicités

"

  1. Quel boulot! J’admire totalement la réalisation! Tu dois être si fière dans ton beau maillot qui te va si bien. Bravo!!

    Réponse
  2. Ce maillot est très chouette, et quel travail! Bravo!

    Réponse
  3. BRAVO !!! Je sais comme se lancer dans un tel défi peut être effrayant mais tu l’as relevé avec brio, chapeau ! Il te va vraiment bien !!!

    Réponse
    • Merci Émilie, quand je vois la qualité des finitions des tiens, je sais que je peux m’améliorer. Je l’ai porté cette semaine, il a passé le test de la piscine sans soucis alors je suis super contente!

      Réponse
  4. beau défi. la couleur te va hyper bien, le modele aussi!
    connais tu d’autres patrons pour les maillots de bain?

    Réponse
    • il y en a plein : un burda (sakiko jones l’a fait il y a peu), le Nautilus Swimsuit de SeamstressErin (lien à la fin de mon article), les patrons de je fais mes dessous, le soma de Papercut, le beverly twist bikini de Named, Ginger et Abigail de Ohh Lulu (ces deux-là me plaisent aussi beaucoup)… Bref, la toile regorge de patrons potentiels.

      Réponse
  5. Super chouette !!! Ça valait vraiment le coup de sortir de ta zone de confort comme tu dis parce que c’est vraiment très concluant !!! C’est plus facile pour toi de voir les petits défauts parce que tu as le nez dessus pendant tout le processus mais vraiment, il est superbe !!! J’adore !!!

    Réponse
  6. Hello! Je vais être honnête, je n’aime pas ce modèle mais je trouve qu’il te va particulièrement bien et que tes photos sont très réussies. Je ne comprends pas comment il peut de manquer de la doublure puisque 0,5m c’est plus grand que 0,5yard??? Tu en as donc eu plus que ce que préconisait le modèle!
    Encore bravo pour cette réalisation.

    Réponse
  7. Sacré défi que celui du maillot de bain ! Tu l’as relevé avec brio, bravo !
    Pour ma part, je n’ai pas encore osé m’y essayer et je suis donc très admirative !
    Bel été à toi,
    Claire

    Réponse
  8. Bravo , je te félicite il te va a merveille!
    Tu es toute belle, la forme ,la couleure te vont très bien .
    Top modèle et la chance d’être en vacances en martiniqueprofite bien.
    Christelle

    Réponse
    • Merci Christelle. Je n’étais pas sûre que le modèle m’aille mais je trouve que le résultat est pas mal. Malheureusement, il est étrenné sur les plages de Noirmoutier où l’eau est comment dire, bbbbrrrrrr!

      Réponse
  9. Il est très beau et il te va hyper bien! Félicitations!

    Réponse
  10. Rolala j’adore!! Ce maillot te va super bien! Il est dans ma to do list mais comme toi il m’effraie pas mal… Je pense que ce sera pour l’an prochain!!!

    Réponse
  11. Pingback: Mon premier Ginger | Quand Armide Coud...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :