Flux RSS

Basic Two : Le crash test

Publié le

018 (FILEminimizer)

Aujourd’hui un projet un peu particulier.

Depuis longtemps, je rêve secrètement de participer à l’expérience du testing de patron.

039 (FILEminimizer)

J’ai posé ma candidature auprès de Deer and Doe ou de Pauline Alice sans succès. Alors quand Jolie Girafe, créatrice de la marque ODV, a lancé un appel sur Instagram, je me suis dit pourquoi pas? J’avais bien aimé coudre le Basic One et la Jupette. Jolie Girafe m’a fait l’immense honneur de retenir ma candidature et j’ai pu tester en avant première son dernier bébé le Basic Two.

La version que je vais vous présenter a été cousue pendant ce test.

041 (FILEminimizer)

Mais au fait qu’est ce que le Basic Two? C’est une blouse loose dotée d’un encolure en V très féminine, d’un dos plus long que le devant, d’un pli creux dans le dos et de manches élastiquées.

C’est un haut facile à vivre que l’on peut mettre avec un jean ou une jupe crayon en fonction de son humeur et de ses envies. Il se coud dans un tissu souple comme une viscose, un crêpe….

045 (FILEminimizer)

Je me suis donc lancé dans sa réalisation. J’ai choisi d’utiliser un crêpe de mon stock. il provient d’un de mes dealers habituels : Toto rayon au kilo. J’ai hésité au moment de choisir la taille entre S et M et j’ai tout coupé en M. C’est une erreur je pense car une taille S aurait suffit.Ce haut étant très loose, je vous conseille de vous fier à votre tour de poitrine pour choisir la taille la plus approprier (surtout que pour moi ça s’est joué à 1cm…).

023 (FILEminimizer)

Le montage s’est déroulé sans accroc. Comme d’habitude Jolie Girafe propose un pas à pas pour les partie plus délicate de réalisation. Il est disponible sur son site. Il faut être minutieux lorsque l’on coud l’encolure. Sur mes photos, on voit d’ailleurs que mon encolure gondole un peu, c’est qu’il n’y a pas de couture de soutien. Ce petit souci a été corrigé par la Créatrice suite à ce test. Donc si vous utilisez un tissu très souple, ne faites pas l’impasse sur les coutures de soutien. J’ai choisi de ne pas mettre l’élastique au bas des manches car je n’aime pas trop cela.

024 (FILEminimizer)

017 (FILEminimizer)

Malgré la taille un peu trop grande, j’ai déjà porté ce haut à plusieurs reprises. J’ai même eu des compliments de mes collègues car cette blouse est bien entendu compatible à mon travail. Au quotidien, ce haut est confortable. La taille trop grande et l’absence d’élastiques aux poignets fait qu’il glisse un peu en arrière mais ce n’est pas très gênant; je ne passe pas mon temps à le remettre en place.

009 (FILEminimizer)

J’ai très envie d’en refaire un, un taille en dessous et dans une viscose plus sombre pour porter tout l’hiver. Il faut juste que je trouve le tissu et le temps pour le faire!

034 (FILEminimizer)

"

  1. Oh ben moi j’ai fait une version sombre et je voulais justement m’en faire une 2ème, plus claire! A nous 2, on fait la paire 😉

    Réponse
  2. Très belle version…

    Réponse
  3. Ta version fait beaucoup plus sobre que les miennes, je l’aime beaucoup !!

    Réponse
  4. Elle est ravissante cette blouse !!! J’adore ton tissu !!! Et la coupe, le décolleté en V et le pli creux dans le dos c’est super !!! J’aime beaucoup l’asymétrie dos/devant, le résultat est très élégant !!!

    Réponse
  5. Très sympa cette blouse, c’est tout à fait le style que j’aime ! Hop sur ma liste !

    Réponse
  6. Ravissante cette blouse ! Ta version me donne envie de la coudre aussi, merci donc pour ton avis sur les tailles, je pense que la plus petite me conviendra également.
    J’aime beaucoup l’encolure, un peu moins l’asymétrie devant/dos, mais ce sera facile de modifier si besoin.
    C’est chouette que tu aies pu faire partie de l’aventure des testeuses ! Je crois que toutes les couturières amatrices que nous sommes rêvent de vivre ça un jour, donc félicitations d’avoir été sélectionnée 🙂
    Belle journée,
    Claire

    Réponse
  7. Très jolie blouse! 🙂

    Réponse
  8. j’arrive de chez la girafe et je découvre ton test, bravo , ton basic2 est tellement chic et ravissant ! ce tissu est tellement joli !

    Réponse

Laisser un commentaire

