Flux RSS

Mon Nouveau Sac !

Publié le

029 (FILEminimizer)

Depuis plusieurs semaines, j’étais en mode ralenti côté couture. Vendredi dernier (avant hier), je suis allée chez Naty (dont le blog ne fonctionne plus actuellement) pour une après midi couture. il y avait aussi Marette. C’était un super moment chaleureux, plein de passion pour la couture. Naty Nous a montré le résultat d’un stage couture du cuir qu’elle a fait, dans la boutique Théophile d’Azay le rideau. J’ai envie de travailler le cuir depuis longtemps mais je n’avais pas osé jusqu’à présent par peur de massacrer une matière assez précieuse. J’ai tenté de m’inscrire au prochain stage mais a priori, il n’y a plus de place.

007 (FILEminimizer)

Cependant, je possédais deux morceaux de cuir noir que j’ai acheté au kilo (10€le kilo) à Tissu de la Mine à Angers et qui attendait mon bon vouloir. En rentrant chez moi vendredi, j’en ai parlé à ma belle-mère, Mi-Jo qui est de passage chez moi pour la soirée. Elle me dit « si tu veux demain, je te coupe les pièces du sac et on le commence ensemble ».

031 (FILEminimizer)

Bingo! du coup hier matin (samedi, donc), elle m’a fabriqué un patron de sac à l’œil et m’a aidée à démarrer mon projet sac en cuir! Je voulais une poche extérieure et un rabat utilisant les deux types de cuir. Je ne voulais pas que le rabat soit trop droit alors nous avons coupé (encore à l’œil!) une forme un peu « vague ».

016 (FILEminimizer)J’ai choisi une doublure dans mon stock, c’est une cotonnade achetée il y a longtemps à Tissus Myrtille Angers. A l’intérieur j’ai ajouté une poche ouverte gansée de cuir (pour mettre mes papiers) et une poche zippée (pour mes clefs et un/deux crayons).

011 (FILEminimizer)

Je n’avais pas assez de cuir pour fabriquer une anse de sac. J’ai donc décidé d’acheter une ceinture en cuir assez longue, je l’ai coupée en deux et j’ai gardé la boucle pour que l’anse soit réglable. Pour le fermer, j’ai mis une fermeture magnétique qui me semble plutôt adapté à ce type de sac un peu mou.

026 (FILEminimizer)

Côté montage, c’est un patron assez simple avec un corps principal pour le devant le dos et le rabat, deux pièces pour les côtés. Une doublure identique. La difficulté de couture tient ans la matière du cuir et sa dureté. Durant quasiment tout le montage, j’ai utilisé une aiguille classique 90. En effet, j’ai lu que les aiguilles spéciales cuir coupent la matière et fragilisent plus le couture.

033 (FILEminimizer)

J’ai donc décidé de n’en utiliser qu’à la fin lors de la couture finale car il fallait passer plusieurs épaisseurs de cuir dont celle de la ceinture. J’ai donc choisi une aiguille spéciale cuir 100.

017 (FILEminimizer)

J’ai fait très attention pour ne pas abîmer ma machine et pour les plus grosses épaisseurs j’ai fait avancer mon aiguille manuellement (en tournant la molette à la main). Tout s’est bien déroulé et je n’ai pas cassé d’aiguille. Pour préparer mes coutures, j’ai utilisé des pinces « clover » afin de ne pas faire de trous dans mon cuir.

006 (FILEminimizer)

Le résultat n’est pas parfait comme à mon habitude : la poche zippée est un peu basse et parfois on voit un peu la doublure. Cependant le résultat est plus qu’honorable. Et puis surtout cela m’a remis en selle côté couture. J’ai envie de coudre une Aubépine , une Datura, une Sureau. De refaire mes gammes en Deer and doe!

032 (FILEminimizer)

"

  1. Bravo à Mi-Jo et à toi ! Je le trouve parfait ce sac et ne vois aucun défaut! Il me fait penser à un sac que ma marraine possédait et que j’ai récupéré. Oui, on dirait que tu as acheté le tien dans le commerce !

    Réponse
  2. christine sumette

    Félicitations pour ton sac, il est ravissant et très réussi !

    Réponse
  3. Je trouve aussi qu’on dirait que tu l’as acheté, il est vraiment bien réussi !!! Zéro défaut et j’adore cette forme vague, vraiment originale et toute douce 🙂 C’est vraiment bien que tu te sois lancée !

    Réponse
  4. Vraiment une belle réussite ce sac ma ptite Béa !
    Stéph.

    Réponse
    • Oh ma Stéph, je suis trop contente de te trouver ici!!! Et en plus je découvre que tu as un blog, je m’abonne de suite,tu sais que toute tes créas me font rêver. Anne et moi sommes passées à Chandon récemment, séquence nostalgie… J’ai découvert que le bassin au fonds du jardin était en fait immense.. Bref il faut qu’on se voit!

      Réponse
  5. Waou ! Je suis toujours davantage impressionnée à chaque fois ! J’ai hâte de voir ce sac 🙂

    Réponse
  6. waw il est super ce sac!!! belles finitions

    Réponse
  7. Mais oui !!! Il fait carrément « acheté » !!! Il est superbe !!! Je le trouve vraiment très réussi et je suis très admirative de tous les petits détails que tu as réalisé !!! Poches intérieures, biais du rabat, c’est superbe !!! Et j’aime beaucoup l’idée de la ceinture pour réaliser la bandoulière !! Bravo !!!

    Réponse
  8. Ouh dis donc, il est bôôôô ton sac !
    Vivement que tu me le montres en vrai ! Et en fait, si tu en as eu une, une place ! Trop hâte que tu rencontres Simon, tu vas voir, c’est une star de la maroquinerie !

    Pour mon blog, suite à un léger hacking … j’ai préféré le clore. Et oui, un gentil monsieur à écrit aux gens abonnés à la newletter. Gentiment il leur a dit que j’avais besoin d’argent parce que je me trouvais dans un pays éloigné et que mon frère et moi étions à l’hôpital … légers soucis, je n’ai pas de frère et je suis à la maison ! Au pire, je veux bien des sous … mais j’ai peur qu’il ne partage pas …
    Bref … les joies de l’internet, quoi ! c’est pas comme si c’était mon métier ! Passons…

    Tout ça pour dire qu’il est beau ton sac et que j’ai hâte de voir Aubépine !
    A bientôt !

    Réponse
    • Merci Naty. Je pense qu’après le stage, je serais vraiment à l’aise avec le cuir et je n’aurais plus peur de me lancer seule. En tout cas j’ai hâte d’apprendre des trucs!
      Pour ton blog c’est dommage car je voulais me lancer dans le crochet en rond et surtout tenter de faire des corbeilles crochetés comme j’ai vu chez toi. Du coup, je n’ai plus accès à tes patrons.Faut que tu en rouvres un sur wordpress!
      Au fait, si tu as vraiment besoin d’argent…. 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

