Flux RSS

Craft Along Imbolc : Une robe et une étole…

Publié le

009 (FILEminimizer)

« Imbolc est une fête païenne qui célèbre la fin de l’hiver, le renouveau de la nature, l’approche du printemps.
Elle est souvent symbolisée par un perce-neige, on l’appelle aussi “Fête des lumières” et on la célèbre le 1er février. Coïncidence, c’est également le jour de mon anniversaire !Je vous propose donc un Crafts Along pour fêter ça : faire un projet (tricot, couture, broderie…) en rapport avec cette fête (ou du moins ce qu’elle représente) et le printemps qui approche. » Voilà, ce que nous écrivait Fille d’hiver sur Ravelry, il y a quelques semaines.027 (FILEminimizer)

Je ne participe pas ou peu aux projets collectifs car j’ai souvent du mail à suivre le rythme. J’ai d’autres projets que je mène en parallèle et qui me détourne des SAL ou KAL. L’intérêt de celui-ci est qu’il s’agit de créer des projets libres, on a le choix sur tout le rythme, la matière, le nombre de projets….

Bref, le printemps c’est le renouveau, le réveil de la nature, la liberté! J’ai donc décidé d’y participer. J’ai choisi de m’inspirer des couleurs du ciel et j’ai décidé de me coudre une robe et de me tricoter une étole. J’ai pris deux patrons que j’avais envie de faire depuis trèèès longtemps.

005 (FILEminimizer)

Pour la robe, j’ai pris la Emery Dress de Christine Haynes .  C’est une robe un brin rétro, assez classique. le haut est doublé.

011 (FILEminimizer)008 (FILEminimizer)

Je l’ai coupé en taille 10 dans une cotonnade bleue fleurie achetée chez Toto au Kilo. le montage s’est fait rapidement et sans accroc (J’adore quand un plan se déroule sans accroc…).

016 (FILEminimizer)010 (FILEminimizer)

Mon tissu est peut-être un brin trop rigide et la taille est peut-être un peu trop basse mais j’aime beaucoup cette robe et son rendu global. C’est vraiment le type de robe pratique à porter au quotidien, je pense que j’en referais une dans une toile plus souple.

014 (FILEminimizer)

Pour l’étole, j’ai décidé de tricoter un projet que je rêvais de faire depuis plusieurs années : c’est l’étole du berger de Saki de blog Sakiko Jones. 019 (FILEminimizer)

Saki est une touche à tout qui fait des merveilles si vous ne connaissez pas son blog, allez-y jeter un coup d’œil c’est une mine d’idées. Au moment de sa parution, son étole du berger m’avait donné envie de faire du tricot dentelle. D’ailleurs à l’époque j’avais tenté de tricoter sans succès flagrant. Maintenant que j’ai réussi à aller au bout de plusieurs projets et que j’ai acquis un peu d’expérience. J’ai osé me lancer dans ce projet.040 (FILEminimizer)

C’est un projet que demande un peu de concentration, du fait du point dentelle. Il est très agréable à tricoter, on ne s’ennuie pas. J’ai appris de nouvelles techniques (entre autre le grafting) donc je suis super heureuse.

J’ai choisi de la Baby alpaga Silk de Drops pour faire cet étole.

026 (FILEminimizer)

Comme d’habitude ce projet n’est pas parfait. je me suis perdue à un moment et je n’ai pas réussi à défaire. Mon manque d’expérience ne me permet pas encore de repérer mes erreurs et surtout d’arriver à la corriger. Cependant ces erreurs ne sont pas visibles au premier coup d’œil, le rendu est plus que honorable.

012 (FILEminimizer)

Je sors de ce craft Along avec deux projets aboutis donc je suis contente. Cette émulation m’a permis de me remettre à coudre, j’ai à nouveau plein de projets en tête (j’attends entre autre de pied ferme, la nouvelle collection Deer and Doe). J’ai réussi à tricoter un projet que je ne pensais jamais pouvoir faire.

Pour tout cela je remercie mille fois Fille d’hiver!

023 (FILEminimizer)

Publicités

"

  1. J’adore tes deux projets ! On dirait que tu t’es habillée avec un morceau de ciel bleu 🙂 La robe est très sympa,j’adore cette ligne rétro (et j’aime beaucoup tes chaussures !!!!!). Quand à l’étole du berger un grand bravo, elle est superbe. La dentelle, c’est difficile à apprivoiser je fais moi-même encore des bêtises après 2 ou 3 ouvrages de ce type… mais vraiment ton étole a un rendu très joli, les erreurs on ne les voit pas ! Bravo pour ces deux réalisations, je n’ai pour ma part pas encore terminé mes réalisations pour le Crafts Along mais j’y travaille (j’ai attaqué ce matin la bordure de la Shawlette 😉 A bientôt !

    Réponse
    • Merci d’avoir pu comprendre le concept ciel bleu de mon projet Craft Along! Mes chaussures viennent de chez Arche. c’est un chausseur français, l’usine se trouve à Château Renault à côté de Tours (et le magasin usine aussi 😉 ). J’aime beaucoup leurs chaussures et puis j’aime être dans une démarche locavore quand je peux.
      j’attends avec impatience ta création Craft Along! je suis impressionnée par cette capacité que tu as de créer.

      Réponse
  2. Deux très belles realisations 🙂

    Réponse
  3. l’étole et la robe sont superbes et te vont vraiment bien et la couleur est très jolie sur toi
    félicitations

    Réponse
  4. Ta robe est très jolie et ton étole me laisse béate d’admiration!!!

    Réponse
  5. Le bleu te va si bien !!!! Ces deux projets sont des petites merveilles !!!

    Réponse
    • Merci Clotilde. Le bleu est vraiment ma couleur préférée (quasiment tous les bleus d’ailleurs!). je suis contente que ces projets te plaisent. Qui sait, Un deux ces quatre on pourra faire des échanges couture/ tricot 😉

      Réponse
  6. Le rendu est plus qu’honorable !!! J’adore !!! Les deux ensembles, la robe et l’étole, ça fonctionne vraiment super bien !!! C’est vraiment une coupe qui te va bien et ton tissu est très joli !!! Et bravo pour le point de dentelle au tricot, on ne voit vraiment pas tes « petites » erreurs comme tu dis !!! Les deux ensembles, c’est vraiment très printanier, tout à fait dans l’esprit du CAL !! Bravo !!!

    Réponse
    • Merci Mathilde. Le résultat général de cet ensemble correspond à ce que je voulais. J’adore cette étole malgré ces défauts (de loin ça ne se voit pas mais si tu l’avais dans les mains tu trouverais les erreurs sans difficulté). Je trouve que ma robe aurait gagné à être plus ajustée au niveau de la taille dans le dos. Cependant, je suis contente.

      Réponse
  7. bravo! j’aime beaucoup tes deux projets et quelle rapidité … ma robe pour le craftsalong est coupée et attend sagement d’être assemblée 😉

    Réponse
    • Merci Liabsiam. En fait, quand un projet m’obsède, je n’ai pas d’autres choix que de le finir.je tricote ou je couds non stop dès que j’ai 5 minutes (je peux même rentrer le midi chez moi pour faire deux rangs ou couper une pièce…). c’est le secret de ma rapidité.J’ai hâte de voir ta robe.

      Réponse
  8. Moi qui suis vraiment une nullité en tricot j’admire ton superbe ouvrage!
    Et ton Emery Dress te va comme un gant! Bravo pour ces deux belles confections!

    Réponse
  9. Bonjour, je voulais te féliciter pour ton joli pull champagne (je ne l’ai pas trouvé sur le blog) mais je découvre d’autres modèles merveilleux. Joli travail bravo !
    Thali

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :