Flux RSS

Mon premier Ginger

Publié le

013 (FILEminimizer)

Cela fait très longtemps que je veux me faire un jean. J’ai d’ailleurs acquis le jean Ginger en  mars 2015 afin de m’y attaquer mais je n’ai pas osé. j’ai pourtant fait deux pantalons l’an dernier. Je peux l’avouer, coudre un jean me faisait peur. il y a deux semaines, suite à un échange avec La Petite, j’ai décidé de me lancer et je ne le regrette pas.IMG_5687 (FILEminimizer)

le Ginger est un patron de Closet Case Pattern. j’avais déjà tenté un de leur patron avec bonheur l’été dernier :  le Bombshell, mon maillot de bain. je tiens à préciser que j’aime beaucoup cette marque les patrons sont bien conçus les explications sont bien faites et il y a des tutos sur le site de la marque. le Ginger propose deux formes de pantalon (droite ou skinny) et deux hauteurs de taille (haute ou basse).

004 (FILEminimizer)

J’ai choisi de coudre mon jean dans un tissu trouvé chez Mod’Tissu à Tours.  C’est un mélange de coton et d’élasthanne comme conseillé dans le patron.J’ai taillé mon patron en taille 12 en me fiant à mes mensurations et j’ai choisi le modèle taille basse et la coupe droite car c’est ce que j’achète en général dans les magasins (enfin, pas une taille trop basse quand même, hein).

IMG_5689

Lors du montage, la difficulté principale a été celle de la couture des surpiqûres. Je n’avais jamais fait de surpiqûres contrastantes. J’ai fait de mon mieux mais lors du montage de la fermeture éclaire, je n’ai pas bien géré mes repères, les surpiqûres n’ont donc pas été faites à la même distance que les autres. Ma fermeture était montée quand je m’en suis rendue compte, je n’ai pas voulu tout défaire.

IMG_5688 (FILEminimizer)

De même, je n’ai pas fait les surpiqûres à l’entrejambe car j’avais cousu les côtés pour essayer mon jean et je n’ai pas voulu défaire ces dernières. Maintenant que je sais que le modèle me va à peu près,  je vais en coudre un autre en m’appliquant plus afin d’avoir des finitions abouties.

010 (FILEminimizer)

Si j’aime énormément le rendu global du mon jean, j’ai deux soucis qu’il faudra que je résolve pour la prochaine fois, tout d’abord, je l’ai coupé un peu co

urt.  J’avais rallongé le patron de 5 cm et j’en ai ôté quatre au moment de faire l’ourlet : grosse erreur que je ne referais pas la prochaine fois.

IMG_5691 (FILEminimizer)

L’autre soucis et plus embêtant, la taille est trop large (j’ai pourtant thermocollé la ceinture afin qu’elle ne se détende pas à l’usage). Le problème est lié à ma cambrure (assez prononcé) et à mon popotin (proéminent). Lors de mon essayage intermédiaire, j’avais ôté 3 cm au milieu du dos mais ça n’a pas été suffisant, je porte donc mon jean avec une ceinture. Il faudra que j’en enlève plus la prochaine fois.

017 (FILEminimizer)

Je suis cependant contente de mon jean. Quand, je le porte, on ne voit pas qu’il est fait main et ça me convient. Et vous comptez-vous vous attaquer à ce type de pièce?

020 (FILEminimizer)

"

  1. Il est superbe ! Tu le sais je l’ai tenté aussi… mais le premier essayage a été une catastrophe… beaucoup trop grand de partout, je pense que j’aurais dû prendre une taille en dessous…Maintenant il faudrait que je le reprenne pour pouvoir le finir, mais je ne peux pas épingler toute seule, donc il va falloir que je trouve une âme charitable pour m’aider.
    En tout cas bravo pour un premier essai il est super !

    Réponse
  2. Merci Béatrice. En fait avant de le couper, j’ai sollicité ma prof de couture pour vérifier que le tour de cuisse était bon (je suis très dodue des bras et des cuisses…) et que le tour de taille correspondait à peu près. Je me doutais que le tour de taille serait grand mais j’étais assuré que le reste irait. J’ai vu ton jean sur instagram, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à faire ces vérifications. Je pense que tu as pris plus d’une taille de trop car il était vraiment grand. J’espère qu’au prochain CCB, les filles pourront t’aider 😉 !

    Réponse
  3. Il tombe super ! Je suis impressionnée!

    Réponse
  4. christine sumette

    Ah oui ! Parfait !
    Très joli ligne.

    Réponse
  5. Chapeau !! pour répondre à ta question, non le jean ce n’est pas pour moi, c’est une pièce qui me fait peur à coudre : trop d’ajustements et pas assez de technique pour les réaliser… Tu t’en es parfaitement bien sortie, il te va bien, malgré la ceinture effectivement un peu grande.

    Réponse
  6. Superbe ! Quel boulot !!! Le premier est toujours le plus difficile à faire et apres ca roule j’ai envie de dire (surtout quand je vois la collection de Sandra My Homemade Closet)
    Tu me donnes envie !! Tres envie meme ! Je vais réfléchir ce projet pour le faire à la rentrée je pense – en attendant je vais commencer par regrouper toutes les fournitures dont j’ai besoin comme ça je n’aurais pas besoin de chercher quand je voudrai m’y mettre ! En tout cas tu es tres inspirante avec ce Ginger !!! Et surtout Bravoooo

    Réponse
  7. Très belle pièce. .. et non le jean me fait trop peur. ..comme le manteau d’ailleurs! !!

    Réponse
    • Tu ferais un jean sans aucun souci quand je vois ton Lupin (il est trop beau, j’adore le choix de tissu!), je n’ai aucun doute. Les patrons de Closet case patterns sont aussi bien détaillés que ceux de DD. Avec eux, tu ne peux pas te tromper.

      Réponse
  8. Il est canon ton jean !!! Vraiment très très réussi !!!! J’adore, il a tellement l’air de sortir d’une boutique, c’est super !!!! Tu l’as vraiment très bien réussi !!! Et puis toutes les petites modifications que tu as relevée rendront le suivant génial !!! Mais là déjà tout y est … même les petits rivets !!! Je suis impressionnée !!! Bravo !!!!

    Réponse
    • Merci Mathilde. Il a quand même des défauts : par exemple, j’ai fait des points d’arrêt sur mes surpiqûres résultat c’est moche…. Enfin, j’ai beaucoup appris de ces erreurs.Pour poser les rivets, j’ai une pince Vario de Prym et j’ai trouvé les œillets qui vont avec la pince (la pince permet de faire les trous puis de poser comme une pince Kam). Bref, ils ont été très facile à poser ( je peux te dire que j’ai trainé des pieds avant de les poser).

      Réponse
  9. ça valait vraiment le coup de te lancer ! Ce jean est superbe, il est plus beau qu’un pantalon acheté dans le commerce. ça me donne vraiment à réfléchir car je dois toujours enlever une bonne partie des jeans du commerce qui ne sont JAMAIS taillés selon ma morphologie et mes petites gambettes…. En tous cas je te dis bravo pour ce très bel ouvrage et ses jolies finitions.

    Réponse
    • Tu devrais te lancer. Personnellement, je déteste faire les ourlets. Par contre me coudre un pantalon de A à Z ourlet compris ne me pose pas de problème. Va comprendre Georges! 😉

      Réponse
  10. Je suis admirative! Il est très beau ton jean! Pour moi aussi c’est un projet et je pensais à ce modèle là aussi, mais un jour peut-etre me concernant lol… pas trop le temps pour les gros projets comme ça et je devrais aussi faire plusieurs ajustement car très cambrée…
    Encore bravo, il te va à merveille!

    Réponse
    • Je me rend compte que j’aime me lancer des défis, ça me permet d’avancer (d’où le tricot, le crochet…). Ce jean, je m’en faisais une montagne mais en fait ce n’est pas si compliqué. Cependant, je comprends ta position pour se lancer dans ce type de projet, il faut être un peu disponible. Concernant les ajustements pour la cambrure, SB création a expliqué sur son blog comment modifier la ceinture pour l’adapter.

      Réponse
  11. Sylvie - Madame Créative

    C’est superbe!!!
    Il faudrait que je me lance un jour, mais en attendant, je rêve en regardant les versions des autres blogueuses!!!
    Ayant aussi une forte cambrure et un popotin proéminent, je vais suivre tes ajustements à venir de très près!

    Réponse
    • Merci Sylvie. je vais tenter de faire un ajustement académique mais je ne garantie rien ;-). Je pense ôter plus de 3cm au niveau de la couture centrale de l’empiècement dos sans toucher à la ceinture. On verra si c’est jouable.

      Réponse
  12. Mireille cadiou

    Tu as vraiment bien réussi ton projet, mais le patron était tout en anglais?
    Mc

    Réponse
  13. stéphanie martin

    Encore bravo ma ptite Béa! Ce jean est très sympa….même si tu y vas qq défauts!
    Est ce que tu l’as cousu avec une machine à coudre ordinaire ?Est ce que tu as employé une aiguille spéciale?
    bizzz et à bientôt
    Stéph.

    Réponse
    • Merci !! 😊 J’ai utilisé une aiguille spéciale Jean et je l’ai cousu avec ma machine. Comme j’ai une surjeteuse, j’ai fait mes finitions avec mais on peut s’en passer. Tu veux le tenter? N’hésites pas si tu as besoin, ça sera l’occasion pour se voir 😉

      Réponse
  14. Wahou, un jean ! Il est vraiment très beau ! J’ai trop envie de tenter mais je ne me sens pas prête. Je crois que je vais passer par une phase intermédiaire : le « jeans » eleonore de Jalie à taille élastiquée et fausse braguette.

    Réponse
    • Bonne idée. j’ai vu de très jolies versions de ce jean.
      Cependant, je peux t’assurer que le Ginger est accessible car bien expliqué et avec des tutos pour chaque étape (je ne les ai pas tous regardés mais ils semblent vraiment bien). Ça facilite l’accès à la couture du jean.

      Réponse

Laisser un commentaire

