Flux RSS

Vitamin D, mon amour !

Publié le

016 (FILEminimizer)

Quand j’ai commencé à tricoter, j’avais un saint Graal ; le Vitamin D de Heidi Kirrmaier. Je rêvais particulièrement devant celui de Magali. Je m’étais toujours dit qu’un jour j’en ferais un. Très vite, mes tricopines m’ont dit que je pouvais le tenter qu’il était accessible et tout et tout…

008 (FILEminimizer)

En mai 2015, le tricothé du Mardi (tricot thé qui a lieu chaque mercredi soir au LU à Nantes) a lancé un KAL Vitamin D. J’avais emmené ma laine en Martinique et j’ai tranquillement commencé à monter mon gilet fétiche sur la plage. Tout s’est déroulé sans accroc et j’ai vite monté la première partie (en fait il y a quelques erreurs entre autres les augmentations que je n’ai pas bien faites). Les soucis ont  vraiment commencé lorsque j’ai découvert les rangs raccourcis.

006 (FILEminimizer)Là, dans le dos on voit un trou trou supplémentaire, c’est un fil qui est tiré!

Entre incompréhension liée à la langue (hé oui, le patron est en anglais) et à mes limites techniques, j’ai bloqué sur cette étape. J’ai donc mis de côté le gilet pendant plus de deux mois avant de le reprendre et de vaincre cette difficulté grâce à Nathalie (Merci encore ma Belle, sans toi, j’y serais encore!).

013 (FILEminimizer)Nath m’a expliqué (deux fois) et a défait les rangs raccourcis ratés (deux fois!!) avec une patience digne des meilleurs enseignants (je peux vous dire que j’étais un vrai boulet, elle s’est galérée à tout défaire à trois jours d’intervalle…). Elle m’a conseillé d’utiliser la méthode de des german short rows qui permet d’avoir des rangs raccourcis presque invisibles. C’est la méthode que j’emploie toujours, elle est plus simple que les wrap and turn.

008 (FILEminimizer)
Une fois le principe des rangs raccourcis compris, j’ai pu tranquillement terminer mon gilet fin août 2015. depuis…il attendait son blocage. Je fais partie de ces tricoteuses que ont peur de bloquer, peur que le projet se détende ( ça m’est arrivé une fois avec un gilet) pour celui-ci j’ai clairement procrastiné puisque je l’ai bloqué le 30 mars dernier!

003 (FILEminimizer)
Pourtant je l’adore ce gilet. La laine est parfaite ( baby alpaga silk de Drops , encore merci Nath pour ce conseil avisé, cette laine est géniale), j’ai rallongé les manches et je trouve que c’est très bien comme ça.

010 (FILEminimizer)

Alors bien sur il n’est pas parfait, je me suis trompée dans les augmentations et ça a fait des trous, j’ai ce fil tiré dans le dos mais c’est quand même mon deuxième projet donc j’en suis fière et je le porte souvent.

D’ailleurs, je l’aime tellement que j’ai déjà la laine pour en refaire un.

002 (FILEminimizer)

Publicités

"

  1. Ah le Vitamin D… j’en rêve depuis longtempsss… La couleur que tu as choisie est superbe j’aime beaucoup. Félicitations car il est très réussi, surtout pour un apprentissage de rangs raccourcis. Et moi, le petit trou en plus du dos je ne le vois même pas ! C’est ce genre de petits détails qui font que ton ouvrage est unique. C’est ce que je me dis quand je bute et que des petites mailles rebelles se font la belle : au moins on a un souvenir des progrès et du chemin accompli dans notre apprentissage du tricot. Maintenant j’ai encore plus envie de me lancer dans ce Vitamin D… J’hésite trop sur la couleur à choisir mais je vais y réfléchir sérieusement grâce à toi 🙂

    Réponse
    • Ah, les mailles rebelles, je suis contente que tu en parles car je pensais être la seule à vivre avec elles. J’ai hâte de voir le tien, il sera parfait comme d’habitude!

      Réponse
      • rhoooo tu me fais rougir ^^ Je ne crois pas arriver à faire quelque chose de « parfait », mais j’aime bien les petites mailles perdues ou petits accros, car on est les seules à savoir où elles sont, c’est ce qui rend l’ouvrage unique pour nous je trouve.

  2. Waow !!! Qu’il est magnifique !!! Il est superbe dans cette couleur !!! Et il te va très très bien !!! En plus, j’imagine que vu toutes les étapes que tu as franchies pour le finir, tu dois y être très attachée !!! Pour les petites hésitations dans le dos, je ne les vois pas du tout !!! Il est parfait en fait !!! Vivement le prochain du coup !!! Bravo !!

    Réponse
    • Merci, je l’aime d’amour. Je le porte très souvent et je trouve que le laine tient bien pour l’instant. Du coup, je suis doublement contente!

      Réponse
  3. Bravo… cela fait plusieurs années qu’il me tente et que je procrastine avec succès !
    Ton article m’encourage à passer dans les starting-block : merci !

    Réponse
    • Lance-toi, il est vraiment très intéressant à tricoter. Je trouve qu’il monte plutôt vite malgré les aiguilles 3,5, on ne s’ennuie pas.

      Réponse
  4. Superbe.Tu as eu raison de ne pas lâcher!

    Réponse
  5. Il est super beau et te va vraiment bien!!! Ca doit représenter un travail assez incroyable… Félicitations!

    Réponse
  6. Très très joli ce vitamin D! Bravo

    Réponse
  7. Super modèle j’adore le Vitamin D, il est sur ma liste interminables de tricots à faire, quand j’aurai 48h par jour !!!

    Réponse
  8. bonjour! il est magnifique!!! tu as eu besoin de combien de pelottes?
    bises

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :