Dahlia monochrome Bleu Klein

Publié le

052 (FILEminimizer)

J’ai eu un gros de cœur pour le dernier patron de Colette Patterns : Dahlia.

je l’ai acheté dès sa sortie mais contrairement à beaucoup d’entre vous, j’ai opté pour la version papier. J’ai donc attendu quelques jours pour enfin découvrir le contenu de mon nouvel achat.

059 (FILEminimizer)

je précise que pour la première fois Colette Patterns propose une traduction en français des explications. c’est un réel confort pour toutes les non-anglophones comme moi.

J’avais déjà le tissu idéal pour ce projet, un crêpe de laine acquis chez Sami tiss’ à Angers. La couleur de ce tissu m’a fait penser au monochrome de Klein.

032 (FILEminimizer)

J’ai pris le temps de recopier le patron en taille 8 et j’ai attendu samedi et le second atelier de couture en famille pour m’y mettre.
Pour cette seconde édition nous étions 8 et ma tante et une de mes sœurs sont venues nous rejoindre dans l’après midi.

026 (FILEminimizer)

Comme la dernière fois, c’était un super moment. On est solidaire on s’entraide, on se soutient, on se conseille.

013 (FILEminimizer)

On a toutes bien avancé sur nos projets.

065 (FILEminimizer)

la construction de la Dahlia se fait sans problème particulier. Cependant, j’ai repris un peu l’encolure qui était trop large en jouant sur les coutures des manches raglan. je savais que cela pouvait arriver car Clotilde en avait parlé. J’ai donc fait des essayages avant de coudre le biais d’encolure.

063 (FILEminimizer)

De plus, il y a beaucoup de couture à la main. Ce n’est pas mon fort alors j’ai décidé de coudre les bas de manche et l’ourlet de la jupe à la machine. Par contre, l’ai cousu l’encolure à la main et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas parfait… je vais peut-être la refaire d’ailleurs. Bon là j’avoue, elle mérite aussi un bon coup de fer.

Je trouve que cette robe est plutôt flatteuse la coupe est très jolie. le montage facile. J’aimerais beaucoup m’en refaire une dans un tissu fleuri ou à carreaux. j’attends que le coup de cœur tissu/patron se fasse.

050 (FILEminimizer)

Et vous que pensez-vous de ce dernier Colette? Un Sew Along va bientôt commencer sur le site allez-vous y participer?

Une réponse "

  1. Quand je pense que celle que je voulais faire était EXACTEMENT de la même couleur !!!! Petite cachottière, tu ne m’as rien dit hi hi hi
    Tu te doutes bien que je la trouve magnifique !!!!!!!

    Réponse
    • Merci Clotilde. Je pensais bien que tu me dirais ça pour la couleur. Quand, j’ai vu ton tissu. je me suis dit « zut » on va avoir la même! Mais bon le bleu Klein c’est commun et puis j’aime tellement le bleu…
      En tout cas, tu as raison l’encolure et très large.

      Réponse
  2. Elle est vraiment superbe, félicitations !
    Ils ont l’air bien sympa ces ateliers en famille !

    Réponse
  3. Je la trouve vraiment très belle ! Et je dois dire que je trouve ça énorme cette journée familiale avec toutes ces machines sur cette grande table ! Sans parler de la découpe des tissus avec les patrons ! C’est extra !
    Moi, je fais un peu ça avec mes copines… Bisous

    Réponse
    • Merci Estelle. Nous sommes une grande famille (en plus une famille de toutes les couleurs), toutes les couturières ne viennent pas. Le lieu qui nous accueille est super avec plusieurs grandes pièces. En plus de celles que je vous montre sur les photos il y a aussi une pièce avec deux tables de repassage. j’aimerais faire pareil avec des copines mais nous n’avons pas de lieu sur l’agglo de Tours pour nous réunir.

      Réponse
  4. Elle est superbe ! Mais effectivement il y a l’air d’y avoir un problème d’encolure trop large sur ce patron, c’est dommage… J’attends le mien avec impatience, il n’est toujours pas arrivé, mais comme je n’ai pas encore de tissu approprié et que je n’ai pas prévu de faire les boutiques immédiatement, pas trop grave.
    J’adore l’idée de ces journées couture en famille ! C’est super de se retrouver toutes pour coudre et échanger ensemble ! Je rêverais de faire ça, mais dans ma famille personne d’autre ne coud à part ma mère qui malheureusement est trop loin… Et pas de connaissance ici non plus qui ait le même loisir… Ca a l’air de vraiment être de bons moments ensemble, continuez !

    Réponse
    • L’encolure baillait moins sur moi que sur Clotilde. J’ai fait quelques ajustements au niveau des coutures d’épaule et c’est passé. Pour le tissu, je trouve que le crepe est parfait : fluide avec un beau tombé.

      Réponse
  5. Ta Dahlia est très chouette, et je trouve qu’avec ce patron Colette nous fait un « retour aux sources » pas désagréable! (Certes, j’aime beaucoup la Moneta, mais je trouvais certains des derniers patrons (Laurel, Mabel…) un peu simpl(ist)es… et le côté bien rétro me manquait!)
    J’envie tes journées « couture en famille », j’aimerais bien avoir le temps (et la famille suffisamment proche) pour faire la même chose!

    Réponse
    • Je suis assez d’accord pour ton analyse des patrons Colette. A part Moneta, je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour ses précédents patrons. Quand j’ai vu celui-ci j’ai tout de suite craqué. J’aime son côté retro-classe. Si elle te tente, n’hésitez pas à me contacter.😉

      Réponse
  6. Malgré ce petit souci je la trouve Sublime ta Dahlia.
    Elle te va divinement bien 😉
    Je suis justement dessus à l’occasion d’un SAL, je ferais donc une toile pour le corsage afin de trouver une solution pour l’encolure.

    Réponse
    • Merci Lilly. J’attends aussi le SAL avec impatience. J’ai très envie de m’en refaire une sans bidouillages et avec des conseils pour la couture invisible.

      Réponse
  7. Quelle est belle!!!!
    Bravo pour cette jolie robe et pour ta journée famille/couture!!!
    Je sens que je me payer le patron… moi qui hésite tant, faut que je me décide.
    Je la vois bien dans un tissu noir un peu brillant (que j’ai déjà) pour les fêtes!

    Réponse
  8. Holala, elle te va super bien cette dahlia (je vérifie, oui j’ai bien mis le H à la bonne place ;-))! Elle te met bien en valeur, et j’adore cette couleur!
    T’es courageuse pour les coutures à la main dit donc.
    Extra cette journée couture-famille, un air de CCB, comme tu le dis pas très productifs, mais ce n’est pas le but je crois!
    Bises

    Réponse
    • Merci Céline.(moi aussi j’ai réfléchi pour écrire Dahlia). Je crois que c’est officiel, je ne maîtrise pas la couture à la main mais je ne demande qu’à m’améliorer.

      Réponse
  9. J’aime la coupe de cette robe sauf qu’avec tous ses plis encolure +poitrine +jupe, je trouve que cela fait beaucoup.Si je la cousais, je tenterais une encolure style To Day de V pouzet.
    Ton tissu est superbe avec un beau tombé et cette robe te va très bien. Tu as beaucoup de chance d’avoir une grande famille de couturières!

    Réponse
    • Merci Jalyla. En ce qui concerne les plis je pense que ma minable couture à la main à l’encolure les accentue et ne leur rend pas hommage. J’aurai bien vu ce modele avec une encolure toute simple. Peut-être que Colette proposera des variantes dans le cadre du Sew along.

      Réponse
  10. Merci de nous présenter ta « Dahlia » qui est superbe. Merci aussi d’attirer notre attention sur l’encolure qui pourrait bailler. Colette Patterns propose également un sewalong … cela risque d’être intéressant. Dans tous les cas, c’est génial de pouvoir comme toi coudre en famille … !

    Réponse
    • Merci Brigitte. En ce qui concerne l’encolure ça n’a pas nécessité de grosses modifications. En tout cas, je vais suivre le Sew along avec attention.

      Réponse
  11. elle est très réussie cette robe!! et ces ateliers, ça fait rêver!

    Réponse
  12. Ta Dahlia est vraiment très belle ! Ce bleu te va à ravir ! Je la fais dans le cadre d’un sal et ta version me motive encore plus à la faire !
    C’est très sympa ces ateliers couture en famille !

    Réponse
  13. Bonjour. Cette robe est magnifique… J’essaie de trouver qq1 pour m’aider à la faire.. Avez-vous des tuyaux. Je suis du 78

    Réponse
    • Bonjour Jaaadore, je ne connais personne dans ce département. Connais-tu le communauté de thread and needle. Peut être trouver as-tu une couturière expérimentée qui pourra t’aider 😉

      Réponse

Laisser un commentaire