Doubler entièrement un haut avec des manches : Tuto

Publié le

039 (FILEminimizer)

Je ne me souvenais plus comment doubler un haut. Heureusement ma belle-sœur, Délurée Lurette m’a tout expliqué à nouveau . J’ai pris quelques photos afin de pouvoir m’y référer une prochaine fois. Cela vous servira peut être aussi ! 😉

J’ai entièrement cousu mon haut et sa doublure.

001 (FILEminimizer)

Je commence par coudre une première manche en superposant les manches du haut et de la doublure endroit contre endroit.

003 (FILEminimizer)

004 (FILEminimizer)

006 (FILEminimizer)

Je retourne mon vêtement sur l’envers. Mon haut et la doublure sont rattachés par une manche.

Sur l'endroit, c'est comme ça.

Sur l’endroit, c’est comme ça.

Je les positionne en face à face. Tout en gardant le vêtement sur l’envers je couds l’autre manche endroit sur endroit. Je fais attention de ne pas vrillé le vêtement; le haut et la doublure sont bien à plat face à face.

008 (FILEminimizer)

009 (FILEminimizer)

010 (FILEminimizer)

011 (FILEminimizer)

012 (FILEminimizer)

013 (FILEminimizer)

Maintenant c’est l’étape de la couture finale. J’épingle endroit contre endroit tout le tour du vêtement (l’envers du tissu est donc toujours visible) et je couds en laissant une ouverture en bas du milieu dos.

014 (FILEminimizer)

015 (FILEminimizer)

015 (FILEminimizer)

Je retourne mon vêtement à travers l’ouverture. J’attrape chaque manche pour bien positionner les couture de manche et puis je repasse bien le tout et voilà. Il ne reste plus qu’à faire une petite couture invisible à la main pour fermer l’ouverture en bas du dos.

017 (FILEminimizer)

Une réponse "

  1. un grand merci, je ne savais pas qu’il fallait procéder ainsi !!!!

    Réponse
  2. Super article 🙂 je ne fais pas du tout comme ca mais ta méthode à l’air plus simple que la mienne !!

    Réponse
    • J’aimerais bien savoir comment tu fais. Parce que pour mes manteaux je ne fais pas pareil. Je couds le bas en deux fois entièrement puis je fais une ouverture dans une des manches que je referme avec une piqûre nervure…

      Réponse
  3. Sylvie - Madame Créative

    Merci pour ce tuto! Je le garde pour plus tard!

    Réponse
  4. Merci, il est super ce pas-à-pas !!! Tes photos sont vraiment top pour bien comprendre toutes les étapes !!!! Génial !!

    Réponse
    • Merci Mathilde. Je ne suis pas une pro des photos, je ne suis surtout pas patiente pour faire une belle mise en scène et tout et tout. L’essentiel est que tout soit compréhensible!

      Réponse
  5. C’est super, il est vraiment très clair ce tuto! J’y repenserai si je dois doubler un haut, j’ai déjà fait mais parfois je m’embrouille, une manche vrillée, c’est vite arrivé… Et en plus, le petit haut est trop mignon!!!!

    Réponse
  6. Bonsoir, ton tuto est très très clair, j’ai très bien compris. Mais pour moi , l’empiècement est doublé mais pas les manches. Comment coudre les manches, peut être en sandwich entre doublure et empiècement. Je suis entrain de coudre une robe. Je me permets de te demander un conseil.Je te remercie d’avance.

    Réponse
    • Il faut que je réfléchisse pour te répondre mais comme ça c’est une finition à la main qui serait adaptée en cousant la doublure sur la couture de manche.

      Réponse

Laisser un commentaire